Détail

Exceptionnelle diversité des corégones

9 mai 2025 | Andri Bryner

La diversité des espèces de corégones dans les lacs suisses est unique et joue un rôle central dans les écosystèmes lacustres. Un rapport complet de l'Eawag rassemble aujourd'hui les résultats de 150 années de recherche sur ces poissons. Ils montrent que pour préserver cette biodiversité, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont contribué à son développement. Enfin, la protection de la diversité des corégones contribue à préserver le potentiel de rendement naturel des lacs en tant que source de nourriture pour l'homme.

La biodiversité des corégones dans les grands lacs suisses est unique. Elle s'est développée au cours des quelque 15000 dernières années et joue un rôle central dans ces écosystèmes, car les corégones constituent naturellement et de loin la plus grande biomasse de poissons dans tous les habitats des grands lacs - à l'exception des zones riveraines peu profondes. Cette biomasse importante et diversifiée constitue depuis toujours une ressource alimentaire locale et durable pour l'homme. Selon la statistique de la pêche de l'Office fédéral de l'environnement (www.fischereistatistik.ch), la part des corégones dans les captures totales de la pêche à la ligne et de la pêche professionnelle s'élevait en moyenne à 25 et 60 pour cent au cours des deux dernières décennies. En outre, les corégones jouent un rôle central dans les écosystèmes lacustres, puisqu'ils constituent de loin la plus grande biomasse en eau libre (pélagique) et dans les zones profondes des lacs (profundal).
 

Comprendre les mécanismes d'apparition des espèces

L'étude de la diversité des espèces de corégones au cours des deux dernières décennies a amélioré notre compréhension de la manière dont cette diversité est apparue, de sa structure écologique et génétique, et des raisons pour lesquelles de nombreuses espèces se sont éteintes au cours des 80 dernières années. Les nouvelles connaissances montrent que pour préserver la diversité des espèces restantes et une exploitation halieutique durable à long terme des corégones, il faut tenir compte des mécanismes et des conditions environnementales qui ont conduit à l'apparition de la diversité des espèces.

Repenser la gestion

Les études ont également montré que la gestion actuelle de la pêche devait être partiellement repensée et que de nouvelles approches devaient être développées. C'est pourquoi les autorités spécialisées de la Confédération et des cantons travaillent actuellement avec l'Eawag à l'élaboration de recommandations correspondantes, scientifiquement fondées et taillées sur mesure pour chaque lac. En outre, les lacunes de connaissances, par exemple dans le domaine de l'écologie de certaines espèces de corégones, doivent être comblées afin de pouvoir agir à l'avenir en fonction des connaissances dans des écosystèmes lacustres en mutation, en raison par exemple du changement climatique et des néozoaires envahissants. Ce n'est qu'ainsi que la biodiversité pourra être préservée à long terme et utilisée de manière durable

Une grande responsabilité internationale

Les lacs de Suisse abritent une diversité unique en Europe de 24 espèces de corégones au total (au moins 34 à l'origine), différenciables génétiquement, morphologiquement et écologiquement. Toutes ces espèces se trouvent exclusivement dans les lacs de Suisse et dans les eaux internationales des lacs de Constance et du Léman. La Suisse porte donc une grande responsabilité internationale dans la préservation de cette biodiversité unique.
 

Photo de couverture: Couple de corégones (C. lavaretus) frayant près de la rive dans le lac d'Aiguebelette (Photo : Alamy).

Financement

  • Eawag
  • Bundesamt für Umwelt