Détail
Quel impact aura le changement climatique sur les eaux suisses ?
29 mai 2019 |
En dépit des impacts du changement climatique, il devrait être aussi possible à l’avenir de maintenir la haute qualité de l’eau en Suisse grâce à la gestion et l’adaptation. C’est ce que montre un nouveau rapport de l’Eawag. Comparativement aux effets sur la qualité des eaux, les modifications de l’écologie des eaux seront plus difficiles à atténuer. En font notamment partie : la prolifération d’espèces invasives et adaptées aux températures chaudes, le déplacement des habitats à des altitudes plus élevées ainsi qu’une hausse de la mortalité des poissons causée par des canicules.
Il faut toutefois s’attendre à des coûts élevés, écrivent les auteurs. Une meilleure gestion des nutriments dans les bassins versants permettra notamment de compenser partiellement les conséquences critiques sur les lacs telles que des concentrations d’oxygène réduites dans les couches profondes ou les efflorescences de cyanobactéries à la fin de l’été. Il sera également possible d’éviter les pics de pollution dus à des débordements des stations d’épurations lors d’épisodes de crues ou les déversements de produits phytosanitaires dans les bassins versants dans des régions agricoles en réduisant les apports et en améliorant la gestion des eaux usées. Toutefois, même la gestion ne pourra éviter certaines modifications de la qualité des eaux, telles que l’augmentation de la température de l’eau ou le décalage saisonnier du régime d’écoulement des rivières. À cela s’ajoute que de nombreuses conséquences du changement climatique sur les eaux seront indirectes, par exemple en raison de changements de mode d’exploitation des sols qui auront alors une influence sur la qualité des eaux.
Comparativement aux effets sur la qualité des eaux, il existe une plus grande probabilité que se produisent des modifications de l’écologie des eaux, qui seront plus difficiles à atténuer. On citera notamment : la prolifération d’espèces invasives et adaptées aux températures chaudes, le déplacement des habitats à des altitudes plus élevées ainsi qu’une hausse de la mortalité des poissons causée par des canicules.
Cette étude a été réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement dans le cadre du thème prioritaire du NCCS « Données hydrologiques de base relatives aux changements climatiques » (Hydro2020).
Financement
OFEV
Publication originale
Benateau, S.; Gaudard, A.; Stamm, C.; Altermatt, F. (2019) Climate change and freshwater ecosystems. Impacts on water quality and ecological status