Détail
Un spin-off couronné de succès fête son anniversaire
18 juillet 2025 |
"Nous avons beaucoup profité du réseau", explique Miriam Harter, l'une des cofondatrices de Ranas, qui fête ce mois-ci ses cinq ans d'existence. En 2020, la spin-off est née d'une collaboration de recherche entre l'Eawag et Helvetas, sur la base des travaux de Hans-Joachim Mosler. Il a développé la "démarche RANAS", une méthode qui aide à comprendre le mode de pensée d'un groupe cible et à élaborer des campagnes efficaces pour changer les comportements. Par exemple sur le thème du "lavage des mains". Une préoccupation que l'équipe n'a pas seulement abordée sur le plan professionnel, mais qui l'a également accompagnée lors de la création de la SARL 2020 pendant le lock-down.
L'époque de Covid a également laissé des traces dans la structure de l'entreprise. Ainsi, il n'y a pas de siège social - tout le monde travaille en ligne et on se rencontre numériquement deux fois par semaine. Au cours des dernières années, cette collaboration n'a pas beaucoup évolué, si ce n'est que la palette de projets est désormais plus large. Alors qu'au début, l'équipe accompagnait principalement des projets liés à l'eau et à l'assainissement, Ranas a entre-temps élargi son champ d'action. Des plants de cacao écologiques à Madagascar, un projet de reforestation au Ghana ou des campagnes de sécurité routière à Munich. Ranas conseille différentes ONG, des gouvernements et des clients privés pour la mise en œuvre et l'implémentation de mesures ou participe aux travaux de recherche nécessaires.
Les quatre fondateurs sont d'anciens postdoctorants de l'Eawag. Sortir de la "bulle scientifique", comme l'équipe l'appelle, pour devenir une start-up a été une expérience passionnante. Si, au début, ils ont pu profiter largement du réseau de l'Eawag, ils ont maintenant développé leurs propres contacts et sont désormais complètement indépendants. Un chemin d'émancipation qui leur a permis de voler de leurs propres ailes. Mais la collaboration avec l'Eawag reste étroite, par exemple dans le cadre du cours CAS WASH du département Hygiène urbaine & eau pour le développement (SANDEC), auquel Ranas participe.
L'événement organisé début juillet à l'occasion de l'anniversaire de Ranas n'a pas seulement symbolisé le fait de sortir des chaussures de la spin-off, il est aussi le signe que Ranas s'est établi avec succès sur le marché.