Archive actualités

25 septembre 2018

25 septembre 2018La recherche dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est un élément important dans la mission de l’Eawag. Le programme de partenariat de l'Eawag avec les pays en développement (PPE) a vu le jour dans le but de renforcer la recherche et les rapports en matière de recherche avec des étudiants et institutions universitaires de l’hémisphère sud. Dix années plus tard, avec plus de 80 boursiers venant de 28 pays différents, le PPE célèbre la construction réussie de passerelles et le transfert de connaissances scientifiques.

En savoir plus
21 septembre 2018

21 septembre 2018Lorsque les astronautes entreprendront à l’avenir de longues missions dans l’espace, ils devront pouvoir subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Alors comment devront-ils s’y prendre? Le but d’une expérience insolite entreprise à l’Eawag était de fournir un élément de réponse à cette question.

En savoir plus
20 septembre 2018

20 septembre 2018En automne 1993, l'Eawag a lancé une série de cours sous la marque "PEAK" (cours pratiques de l'Eawag).

En savoir plus
18 septembre 2018

18 septembre 2018Les eaux cristallines des lacs de montagne pourraient à l'avenir se transformer de plus en plus souvent en soupes laiteuses. Le changement climatique en est le responsable. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par l'Université de Lausanne en collaboration avec l'Eawag et l'Institut national français de la recherche agronomique, qui s’appuie sur le cas d'un lac de montagne français.

En savoir plus
14 septembre 2018

14 septembre 2018La recherche dans les pays à revenus faibles et intermédiaires est un élément important dans la mission de l’Eawag. Le programme de partenariat de l'Eawag avec les pays en développement (PPE) a vu le jour dans le but de renforcer la recherche et les rapports en matière de recherche avec des étudiants et institutions universitaires de l’hémisphère sud. Dix années plus tard, avec plus de 80 boursiers venant de 28 pays différents, le PPE célèbre la construction réussie de passerelles et le transfert de connaissances scientifiques.

En savoir plus
13 septembre 2018

13 septembre 2018Des biologistes de l'Eawag et de l'université de Berne ont découvert une nouvelle espèce de poisson dans le complexe des lacs de Thoune et de Brienz. La nouvelle espèce, provisoirement baptisée «Balchen 2», se distingue des cinq autres espèces de corégones répertoriées dans le lac de Thoune sur le plan morphologique, écologique et génétique. Il faut aller dans le lac russe d'Onega, 200 fois plus grand, pour rencontrer une plus grande diversité de corégones.

En savoir plus
11 septembre 2018

11 septembre 2018Les eaux usées sentent mauvais et regorgent de germes pathogènes, d’où la nécessité de s’en débarrasser le plus vite possible. Mais la stratégie « Loin des yeux, loin du cœur » est coûteuse et on laisse échapper des opportunités de profit. Dans le cadre de la journée d’information de l’Eawag, des spécialistes du terrain rencontrent des chercheuses et chercheurs en quête de nouveaux moyens d’exploiter par exemple les nutriments ou la chaleur des eaux usées.

En savoir plus
7 septembre 2018

7 septembre 2018Eawag innove depuis longtemps dans le domaine de la séparation à la source. Pour retracer cette épopée, ses collaborations et ses contextes, la Direction s’est adjoint les services de l’historien Luke Keogh. Ses travaux ont conduit à la publication récente de « Flows of Science » qui relate le cheminement étroit de scientifiques à l'œuvre.

En savoir plus
5 septembre 2018

5 septembre 2018Le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable des changements dans la température de l’eau des lacs, des fleuves et des autres corps d’eau. Son utilisation à des fins de chauffage et de refroidissement contribue aussi à la hausse ou à la baisse de la température de l’eau. Cela dit, l’impact de telles variations de température sur les écosystèmes aquatiques n’a pas encore fait l’objet de nombreuses études. C’est à cette conclusion qu’aboutit une étude bibliographique de l’Eawag et de l’Université de Berne.

En savoir plus
3 septembre 2018

3 septembre 2018En 2017, Zahrah Alghamdi et Muhannad Shono, deux artistes venant d’Arabie Saoudite, ont fait un séjour prolongé à l’Eawag dans le cadre du projet Artists in Labs (ail) et se sont inspirés de la recherche pour leurs travaux artistiques. AiL vient de réaliser deux vidéos sur ces projets.

En savoir plus