27 mai 2014Les eaux usées contiennent des traces des drogues consommées et de leurs métabolites. En les analysant, il est possible d’évaluer la consommation de drogue - non pas des individus mais des villes dans leur globalité.
21 mai 2014La Journée mondiale de la migration piscicole sera célébrée pour la première fois cette année avec plus de 200 actions dans plus de 40 pays.
8 mai 2014Une équipe internationale de recherche est parvenue à expliquer pourquoi les organismes aquatiques tels que les micro-crustacés ou les mollusques ne réagissent pas tous de la même façon aux pesticides. Ils ont utilisé pour cela des méthodes d’autoradiographie habituellement réservées aux rats et souris de laboratoire.
14 avril 2014En été 2013, l'Eawag et l'Institut suisse pour la protection ABC (LABORATOIRE SPIEZ) ont prélevé des carottes de sédiments dans le lac de Bienne et ont analysé la radioactivité contenue dans les différentes couches.
4 avril 2014Après le oui des Chambres fédérales, 100 des 700 stations d'épuration suisses vont pouvoir être équipées pour l'élimination des micropolluants.
20 mars 2014Le chercheur de l’Eawag Florian Altermatt a été retenu pour l’attribution d’un subside de professeur boursier du Fonds National Suisse (FNS). Le poste est associé à l’Institut für Evolutionsbiologie und Umweltwissenschaften (Institut de biologie de l’évolution et de sciences environnementales) de l’Université de Zurich et sera financé pendant quatre ans par le FNS.
14 mars 2014Le sud de la Suisse fait figure de zone sensible en termes de répercussions du changement climatique. Le bostryche exerce une pression toujours plus forte sur les épicéas à travers toute la Suisse et la température de la nappe phréatique augmente.
11 mars 2014Conçues par l’Institut suisse de recherche de l’eau Eawag et le bureau de design viennois EOOS, la toilette «Blue Diversion» reçoivent le prix d’innovation décerné par l’International Water Association IWA pour la meilleure recherche appliquée. L’équipe cherche à présent un partenaire industriel et des investisseurs afin de permettre la fabrication d’une quantité plus importante d’unités «Blue Diversion».
5 mars 2014Les cours d’eau suisses contiennent tout un cocktail de pesticides. Sur plus de 300 substances autorisées et détectables, plus de cent ont été relevées dans des échantillons d’eau lors d’un screening minutieux.