Archive actualités

28 juin 2018

28 juin 2018L’Office fédéral de l’agriculture a approuvé Aurin comme fertilisant pour toutes les plantes avec effet immédiat. Afin de produire cet engrais issu du projet de recherche « VUNA » de l’Eawag, on récupère les nutriments contenus dans les urines humaines et les transforme en fertilisant liquide de grande qualité. Vuna, la spin-off de l’Eawag du même nom, continue à développer le système de recyclage d’urine. 

En savoir plus
20 juin 2018

20 juin 2018La résistance aux antibiotiques se transmet par les spores bactériennes et peut y être conservée pendant des années. C'est ce que montrent des études de l'Eawag et de l'université de Neuchâtel.

En savoir plus
19 juin 2018

19 juin 2018Les nanomatériaux sont constitués de minuscules particules de composition très variée. Ils sont par exemple utilisés dans l'industrie textile et peuvent être rejetés dans le milieu aquatique au niveau des usines ou plus tard, lors du port, du lavage ou de l'élimination des vêtements. Plusieurs équipes de recherche de l'Eawag travaillent depuis des années sur les effets de ces nanoparticules synthétiques sur l'homme et l'environnement. Conclusion provisoire : les nanoparticules ne méritent pas tout à fait leur mauvaise réputation.

En savoir plus
15 juin 2018

15 juin 2018Le système de contrôle de réseau d’assainissement CENTAUR a été reconnu comme étant la « nouvelle technologie la plus innovante de l’année » lors des Water Industry Awards 2018 en Angleterre. CENTAUR, acronyme de « Cost Effective Neural Technique for Alleviation of Urban Flood Risk » (Technique neurale à faible coût de réduction des risques d’inondation en milieu urbain), est soutenu par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Des chercheurs de l’Eawag ont participé à ce projet.

En savoir plus
5 juin 2018

5 juin 2018Les processus biologiques dans les fleuves et les rivières libèrent du CO2, notamment la dégradation de détritus végétaux  provenant des alentours. Les cours d’eau participent ainsi au cycle naturel du carbone – et, compte tenu de leur surface, beaucoup plus que les écosystèmes terrestres. Cependant, les bilans globaux du carbone ne tenaient compte jusqu’ici que des fleuves qui transportent en permanence de l’eau. Or, environ la moitié des réseaux fluviaux mondiaux est constituée de ruisselets qui ne sont alimentés en eau que par intermittence. Leurs émissions de CO2 ont été étudiées de très près pour la première fois par 94 instituts de recherche, dont l’Eawag et l’Université de Zurich.

En savoir plus
1 juin 2018

1 juin 2018Les pays du Sud recèlent une multitude de ressources génétiques. La plupart des entreprises qui commercialisent ce trésor naturel proviennent en revanche du Nord. Le Protocole de Nagoya a vu le jour dans le but d’assurer une utilisation équitable des ressources génétiques et un partage juste des avantages qui en découlent. 

En savoir plus
28 mai 2018

28 mai 2018Des micro-organismes vivant en symbiose peuvent infiltrer les agents de lutte biologique en protégeant leur hôte contre les agresseurs. Les organismes hôtes peuvent même transmettre à leur descendance ces passagers qui leur sont utiles. Les scientifiques n’ont jusqu’à présent guère pris en compte ce phénomène ; ils peuvent cependant le contrecarrer grâce à de nouveaux résultats de recherche.

En savoir plus
24 mai 2018

24 mai 2018Paiement par téléphone portable, pièces détachées sorties de l'imprimante 3D, messages d'erreur par tag NFC ― la doctorante de l'Eawag Caroline Saul a rencontré des outils étonnamment modernes dans les sociétés qui commercialisent les conteneurs WC dans les pays en développement. Elle voit un grand potentiel dans la diffusion de ces approches.

En savoir plus
18 mai 2018

18 mai 2018Pour la deuxième fois en peu de temps, la recherche de l’Eawag a fait la une de la revue « Environmental Science & Technology ». En avril, le travail du chercheur Urs von Gunten et de son équipe de l’Eawag, portant sur la compréhension de l’ozonation des phénols, a été sélectionné comme article de choix de l’éditeur par l’American Chemical Society ACS et a figuré en couverture du journal spécialisé. 

En savoir plus
17 mai 2018

17 mai 2018Le National Water Research Institute (NWRI) a décerné à Janet Hering, directrice de l’Eawag, le Prix Clarke 2018 du NRWI pour récompenser ses performances exceptionnelles dans le domaine de la recherche et de la technologie de l’eau, honorant ainsi sa contribution à la sécurité de l’eau potable. Janet Hering recevra le Prix Clarke le 26 octobre 2018 à l’occasion de la 25e cérémonie annuelle de remise du Prix Clarke du NWRI au Comté d’Orange, Californie.

En savoir plus