Archive actualités

17 février 2022

17 février 2022Aspect souvent négligé: les symbioses pourraient être une force motrice pour l’émergence de biodiversité. Le cas des bactéries qui vivent dans les pucerons montre que ce phénomène peut même avoir des effets concrets sur la lutte biologique contre les nuisibles.

En savoir plus
15 février 2022

15 février 2022Le buffet des insectes ouvre plus tôt, n'est plus aussi diversifié et moitié moins abondant. C’est ainsi que nous pourrions décrire la situation des oiseaux insectivores sous les latitudes tempérées pendant la période de couvaison. Ryan Shipley de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag a étudié l'influence du changement climatique sur l’approvisionnement alimentaire des oiseaux en couvaison.

En savoir plus
11 février 2022

11 février 2022À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, les chercheuses de l'Eawag parlent dans de courtes vidéos de leurs expériences et de leur motivation.

En savoir plus
10 février 2022

10 février 2022Les chercheurs de l’Eawag ont gagné un concours lancé par le Centre de compétence britannique 3R (NC3R). Le montant du prix sera affecté à la recherche de technologies visant à remplacer l’expérimentation animale.

En savoir plus
9 février 2022

9 février 2022Les stations d'épuration des eaux usées sont des points névralgiques pour les gènes de résistance aux antibiotiques et les bactéries, mais le débordement des égouts exacerbe le problème en les disséminant dans les cours d’eau, constituant ainsi une menace pour la santé publique. Des chercheurs de l’Eawag proposent des moyens de minimiser ces effets néfastes.

En savoir plus
8 février 2022

8 février 2022Dans les pays du sud, où les lois de protection de l’environnement sont souvent appliquées de manière fragmentée, l’activité minière peut avoir des conséquences désastreuses sur la nature et sur la santé de la population. À Hwange, dans l’ouest du Zimbabwe, les populations se rebellent depuis des années contre la pollution de l’eau par les mines de charbon. Mais elles sont impuissantes contre les exploitants – jusqu’à ce que la doctorante Désirée Ruppen lance en 2018 un projet Citizen-Science.

En savoir plus
7 février 2022

7 février 2022Le nouveau réseau suisse des eaux souterraines, en abrégé CH-GNet, est à présent lancé avec son site en ligne. Une étape importante pour la nouvelle plateforme d'échange, d'information et de mise en réseau de l'Eawag.

En savoir plus
4 février 2022

4 février 2022Après une opération, une personne hospitalisée au système immunitaire affaibli est une proie facile pour les agents pathogènes à l’affût sur les surfaces les plus variées. Une désinfection minutieuse n’est pas apte à empêcher totalement ces infections. L’utilisation de bactériophages est un espoir dans la lutte contre les germes pathogènes. Des chercheurs de l’Eawag ont pu montrer qu’en combinaison avec une désinfection chimique, ils améliorent l’élimination des agents pathogènes sur les surfaces.

En savoir plus
1 février 2022

1 février 2022Début 2021, des scientifiques de 48 pays ont lancé « l’Atlas européen des génomes de référence » (ERGA). Dans le cadre de ce projet, près de 600 chercheuses et chercheurs ont l’intention de décoder le patrimoine génétique de toute la biodiversité du continent et d’élaborer des « génomes de référence » pour chacune des quelque 200’000 espèces eucaryotes concernées. L’initiative doit ainsi renforcer les bases de la protection de ces espèces.

En savoir plus
31 janvier 2022

31 janvier 2022Trois cadres dirigeants de l’Eawag sont nommés membres d’honneur par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA. Le VSA rend ainsi hommage à l’œuvre scientifique considérable de ces trois personnalités pour la protection des eaux et des échanges vivants entre la recherche et la pratique.

En savoir plus