Détail de l'archive

«En science, les femmes apprennent de modèles féminins inspirants»

11 février 2022 | Annette Ryser

À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, les chercheuses de l'Eawag parlent dans de courtes vidéos de leurs expériences et de leur motivation.

Avec la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’ONU s’engage pour promouvoir les carrières des chercheuses. Cette journée nous rappelle l'importance de faire connaître aux jeunes générations des modèles féminins dans le domaine scientifique.

«La flexibilité et l'autonomie dont je bénéficie en science est un gros avantage», déclare par exemple la postdoctorante Josianne Kollmann. Elle et cinq autres scientifiques de l'Eawag – de la titulaire d'un master à la responsable d'un groupe de recherche – expliquent dans de courtes vidéos, réalisées pour cette journée par l'institut de recherche sur l'eau Eawag (en collaboration avec l'Empa et le PSI) ce qui les a poussées à embrasser une carrière scientifique et technique. La doctorante Marie-Sophie Maier raconte: «Je suis devenue chercheuse parce que cela me permet d'assouvir ma curiosité et d'apprendre quelque chose de nouveau presque chaque jour.»
 

S'engager pour l'égalité des chances

Avec une proportion de 49 pour cent de femmes dans ses effectifs et de 45 pour cent de femmes scientifiques, L'Eawag est en bonne position. Les femmes et les hommes sont à salaire égal, comme le confirment des analyses régulières, et avec 36 pour cent, la proportion de femmes à des postes de direction se situe à un niveau relativement élevé.

Afin de promouvoir les femmes de manière ciblée, l'Eawag contrôle et optimise en permanence leurs conditions de travail. De plus, la carrière des femmes est encouragée de manière ciblée par des activités de networking et de mentoring, des offres de formation continue et le soutien des collaborateurs pour la recherche de solutions flexibles et individuelles permettant de concilier travail et famille.

Ces activités sont soutenues par le comité pour l'égalité des chances ainsi que par l'experte pour la diversité et l'inclusion de l'Eawag. Elle fait partie du service Diversité & inclusion commun aux instituts PSI – Empa – Eawag.
 

Photo de couverture: Thomas Klaper, Eawag