Détail de l'archive
L'Eawag soutient la révision de la loi sur les épidémies
22 mars 2024
Selon Martin Ackermann, directeur de l'Eawag, l'approche One Health de la proposition de révision de la loi sur les épidémies (LEp) "intègre la santé humaine et animale ainsi que les effets environnementaux". Elle est donc particulièrement pertinente.
Inclure les eaux usées comme type d'échantillon
Pendant la pandémie de coronavirus, l'Eawag a joué un rôle moteur dans l'établissement d'une surveillance des indicateurs épidémiologiques dans les eaux usées à l'échelle nationale. Les données obtenues ont permis d'obtenir des informations importantes sur la charge virale de la population, sur le modèle de propagation du virus SRAS-CoV-2 et sur la circulation des variantes virales problématiques. Cette approche s'est révélée être l'une des méthodes les plus efficaces dans la gestion des pandémies et fait depuis partie intégrante du monitoring national des eaux usées de la Confédération. Du point de vue de l'Eawag, les eaux usées doivent donc être incluses dans la LEp comme type d'échantillon dans la liste des matériaux pour les analyses génomiques.
Suivre la formation de résistances
L'Eawag suggère en outre que la surveillance des résistances dans les eaux usées soit inscrite dans la loi au même titre que la surveillance des maladies transmissibles et de la consommation de substances antimicrobiennes. La loi devrait en outre être formulée de manière suffisamment flexible pour permettre l'adoption de nouvelles mesures visant à préserver l'efficacité des substances antimicrobiennes en cas de nouvelles connaissances sur la formation de résistances ou sur les mécanismes de résistance.
Lettre de l'Eawag à l'Office fédéral de la santé publique et réponse détaillée de l'Eawag à la consultation sur la révision de la LEp [pdf, seulement en allemand].
Photo de couverture: Échantillons d'eaux usées congelés pour l'analyse du matériel viral du SRAS-CoV-2. (Photo : Keystone, Gaetan Bally)