Détail de l'archive

Rétrospective de la politique de l'eau 2022

En 2022, l'été caniculaire a placé la sécurité de l'approvisionnement en eau sur le devant de la scène au Parlement fédéral. S'y sont ajoutés, entre autres, le déficit d'exécution dans la délimitation des zones de protection des nappes phréatiques, les produits chimiques "éternels" à peine dégradables et la pression croissante pour produire davantage d'électricité à partir de l'énergie hydraulique.

En 2022, la persistance de températures élevées et de la sécheresse de juin à août ne se traduira pas seulement par des niveaux d'eau bas, des cours d'eau trop chauds et un risque élevé d'incendie de forêt, mais aussi par des interventions parlementaires visant à économiser ou à optimiser l'utilisation des ressources en eau. L'attention portée à une meilleure protection des eaux souterraines peut être attribuée aux deux initiatives populaires de 2021, aux concentrations accrues de produits de dégradation du pesticide interdit chlorothalonil et au rapport de la Commission de gestion du Conseil national sur l'exécution déficiente.
 

Les grands projets de revitalisation ont besoin de temps pour être mis en œuvre. Dans le cadre de la troisième correction du Rhône, les cantons du Valais et de Vaud augmentent la protection contre les crues et prévoient également une revalorisation écologique du delta du Rhône dans le lac Léman (swisstopo, tourné à 180 degrés, à gauche ; visualisation 3e correction du Rhône, à droite).

Les conflits d'objectifs apparaissent au grand jour

Dans le cas des produits chimiques éternels (forever chemicals), on peut identifier deux déclencheurs : les nouvelles connaissances sur leur toxicité et la forte présence du sujet dans les médias. Enfin, l'inquiétude face à la menace d'une pénurie d'électricité (en hiver) entraîne une forte pression pour continuer à développer l'hydroélectricité suisse. Il est évident que les conflits d'objectifs avec la protection des eaux et du paysage s'en trouvent accentués.

L'article qui vient de paraître dans la revue Aqua&Gas donne - pour la sixième année consécutive - un aperçu sommaire des événements et débats politiques sur le thème de l'eau et des cours d'eau en 2022. Dans la version en ligne de l'article, les interventions, rapports et jugements sont directement reliés.

Photo de couverture : L'été sec de 2022 a conduit à des solutions non conventionnelles - comme l'approvisionnement en eau d'un alpage près de Grandvillard/FR avec des hélicoptères de l'armée.
(Image : DDPS, Jonas Kambli)
 

Publication originale

Bryner, A.; Fischer, M.; Vollenweider, S. (2023) Wasserpolitischer Jahresrückblick 2022, Aqua & Gas, 103(5), 70-80, Institutional Repository

Version en ligne avec liens directs.