Archive actualités

23 juillet 2025

23 juillet 2025On sait étonnamment peu de choses sur l'histoire climatique de la grande région Tibet-Himalaya. Il serait pourtant urgent de savoir comment le cycle de l'eau sera modifié par le changement climatique. Les informations stockées dans les sédiments du lac tibétain Nam Co doivent désormais permettre de tirer de nouvelles conclusions. Une vidéo présente le projet.

En savoir plus
18 juillet 2025

18 juillet 2025Au début du mois, la spin-off Ranas de l'Eawag a fêté son anniversaire. Après cinq ans, les entreprises créées à l'Eawag sont "libérées" de leur statut de spin-off et volent de leurs propres ailes. Durant cette période, Ranas est devenue une entreprise indépendante couronnée de succès et soutient ses clients dans la mise en œuvre de campagnes dans le cadre du changement de comportement et de la prévention.

En savoir plus
17 juillet 2025

17 juillet 2025Le monitoring des eaux usées s'est fait connaître pendant la période Corona à partir de 2020. Depuis lors, l'Eawag et ses partenaires surveillent dans toute la Suisse si des virus Corona sont détectables dans les eaux usées et, le cas échéant, lesquels. Mais entre-temps, les chercheurs peuvent faire bien plus de déclarations sur la santé de la population, car d'autres agents pathogènes ainsi que des traces de médicaments et de drogues sont suivis en parallèle. La combinaison des données des deux programmes ouvre de nouvelles perspectives.

En savoir plus
15 juillet 2025

15 juillet 2025D'ici la fin du siècle, la température de l'eau des rivières suisses augmentera jusqu'à 3,5 degrés si aucune mesure de protection du climat n'est prise. Les rivières des Alpes seront particulièrement touchées. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Eawag et de l'Université de Bâle dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'OFEV.

En savoir plus
11 juillet 2025

11 juillet 2025Le Conseil des EPF a nommé Daniel McCurry professeur commun à l'EPFL et à l'Eawag. L'ingénieur en environnement, qui enseigne actuellement encore aux Etats-Unis, se trouve déjà en ce moment à l'Eawag pour un congé sabbatique. A partir de l'été 2026, il mettra en place, en plus de ses activités d'enseignement et de recherche à l'EPFL, un groupe de recherche qui sera également actif à l'Eawag.

En savoir plus
10 juillet 2025

10 juillet 2025Afin d'endiguer la pollution plastique mondiale et de rendre les plastiques plus sûrs et plus durables, les pays négocient actuellement un accord mondial. Une étude qui vient d'être publiée dans la revue scientifique « Nature » offre le premier aperçu complet et systématique de toutes les substances chimiques qui peuvent être contenues dans les plastiques, de leurs propriétés, de leurs utilisations et de leurs dangers. En outre, l'étude fournit une approche scientifique pour identifier les substances chimiques préoccupantes. Cela permet aux scientifiques et aux fabricants de développer des plastiques plus sûrs et aux décideurs politiques de promouvoir une économie circulaire non toxique.

En savoir plus
3 juillet 2025

3 juillet 2025Deux ateliers sur le développement urbain et la biodiversité, réunissant des participants issus de la recherche et de la politique, montreront comment les villes peuvent être conçues pour être favorables à la biodiversité, inclusives et résilientes.

En savoir plus
2 juillet 2025

2 juillet 2025L'hydroélectricité ne laisse souvent qu'un mince filet d'eau à la nature. Un rapport récent fait le point.

En savoir plus
1 juillet 2025

1 juillet 2025Les communautés microbiennes qui vivent profondément sous terre dans la nappe phréatique de Lavey-les-Bains restent étonnamment stables tout au long de l'année, malgré les changements saisonniers de la composition de l'eau. C'est ce que montre une étude menée par des chercheurs de l'Eawag, qui contribue à mieux comprendre les systèmes géothermiques et la vie microbienne dans le sous-sol profond.

En savoir plus
26 juin 2025

26 juin 2025Les Académies suisses des sciences ont élu huit nouveaux membres au sein de la Jeune Académie suisse, dont Abishek Narayan, scientifique au sein du département Hygiène urbaine et eau pour le développement (Sandec) de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

En savoir plus