Archive actualités

30 mai 2023

30 mai 2023Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

En savoir plus
25 mai 2023

25 mai 2023Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

En savoir plus
23 mai 2023

23 mai 2023Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

En savoir plus
16 mai 2023

16 mai 2023L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

En savoir plus
26 juin 2025

26 juin 2025Les Académies suisses des sciences ont élu huit nouveaux membres au sein de la Jeune Académie suisse, dont Abishek Narayan, scientifique au sein du département Hygiène urbaine et eau pour le développement (Sandec) de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

En savoir plus
17 juin 2025

17 juin 2025Un système de détection précoce combinant biosurveillance en ligne et analyses chimiques en continu a été testé dans une station d’épuration communale par des chercheuses et chercheurs du Centre Ecotox, de l'Eawag et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le système est capable de détecter les pics de pollution dus à la présence de micropolluants dans les eaux traitées et d’identifier les substances toxiques en temps réel. Il peut ainsi aider à améliorer la gestion des eaux usées.

En savoir plus
12 juin 2025

12 juin 2025De nombreuses bactéries fabriquent un complexe de protéines pour transporter des toxines dans leurs cellules voisines. C'est ainsi qu'elles éliminent leurs concurrentes, pensait-on jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'Eawag et de l'ETH Zurich montrent que les bactéries tueuses peuvent se nourrir de leurs proies en tant que prédateurs biologiques.

En savoir plus
10 juin 2025

10 juin 2025Une chute soudaine des températures dans le bassin du lac de Genève pendant le week-end de Pentecôte fait frissonner les baigneurs : En l'espace de quelques jours, la température de l'eau a chuté d'environ 8 degrés en surface à proximité de la ville de Genève. Un phénomène naturel, que l'on peut observer de manière impressionnante sur la plateforme d'Alplakes, est responsable de cette situation.

En savoir plus
22 mai 2025

22 mai 2025Le Conseil des EPF, réuni en séance les 21 et 22 mai 2025, a nommé Thomas Hofstetter (*1969), actuellement maître-assistant et privat-docent à l’ETH Zurich ainsi que responsable de département Chimie de l’environnement de à l’Eawag, professeur titulaire au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH.

En savoir plus
22 mai 2025

22 mai 2025Ces dernières années, l'Eawag a contribué de manière décisive à l'obtention de nombreux résultats en faveur de la biodiversité. La pollution des eaux par les nutriments - l'une des principales causes de la perte de biodiversité - a nettement diminué en Suisse et l'assainissement de nombreux lacs suisses a amélioré la qualité des habitats pour de nombreux organismes vivants. Cependant, des défis importants subsistent.

En savoir plus