Les cinq articles les plus lus en 2024

L'étude de l'état écologique de 99 ruisseaux suisses a suscité le plus grand intérêt en 2024. Une publication sur les solutions innovantes en matière d'eau pour les villes durables, des recommandations sur la construction d'étangs pour protéger les amphibiens, une étude sur l'impact des espèces invasives au-delà des frontières des écosystèmes et la nouvelle estimation selon laquelle quatre milliards de personnes n'ont pas d'approvisionnement en eau potable sûr ont également fait partie du top 5. 

1ère place

6 mai 2024

6 mai 2024L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.

En savoir plus

2e place

13 août 2024

13 août 2024Les villes doivent devenir plus durables et utiliser leurs ressources en eau plus efficacement. Gérer ce précieux élément dans des circuits locaux est une solution possible. Un nouveau livre blanc montre comment y parvenir.

En savoir plus

3e place

16 mai 2024

16 mai 2024Nombre, taille, environnement et niveau d’eau: la science fournit pour la première fois des recommandations quantitatives concernant la création de nouvelles infrastructures écologiques destinées à protéger les amphibiens. Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Eawag, du WSL et du Service conseil amphibiens karch a analysé les conditions idéales pour vivre entre eau et terre. 

En savoir plus

4e place

4 avril 2024

4 avril 2024Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude parue récemment, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent et dont sont responsables trois mécanismes principaux. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

En savoir plus

5e place

15 août 2024

15 août 2024Selon une étude récente menée par les chercheuses et chercheurs de l’Eawag, plus de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’un approvisionnement sûr en eau potable. C’est ce que montre une carte globale élaborée par les chercheuses et chercheurs à l’aide de l’apprentissage automatique entraîné avec les données d’enquêtes dans les foyers et des données issues de l’observation de la terre.

En savoir plus

Contact

Dr. Bärbel Zierl Rédactrice Scientifique Tel. +41 58 765 6840 Envoyez un message

Newsletter

Notre newsletter paraît six fois par an et présente des actualités de l’Eawag.