Durabilité
Développement durable
L’Eawag fonde ses activités de recherche sur le principe du développement durable et s’engage en faveur d’une utilisation socialement, économiquement et écologiquement responsable de la ressource eau et des milieux aquatiques.
Environnement et énergie
Le team de l’environnement s’engage pour une utilisation efficiente des sources d’énergie par l’Eawag: couverture CO2 neutre des besoins de mobilité et couverture successive des besoins en électricité et en température par des énergies renouvelables; dès 2010 entièrement dans le domaine électrique. Des dispositions complémentaires, telles que la configuration de l’entourage, le restaurant personnel avec ses produits bio, les facilités pour l’utilisation des moyens de transport communs et des bicyclettes ou les taxes de compensation pour les transports aéroportés ressortent des initiations du team pour l’environnement.
Forum Chriesbach - La durabilité dans la construction publique
La construction du nouveau bâtiment principal de l’Eawag - le Forum Chriesbach – a posé de nouveaux jalons en matière de développement durable. Le bâtiment administratif et centre de recherche inauguré en 2006 n’utilise ni chauffage traditionnel, ni climatisation dans les zones de bureaux et nécessite de ce fait très peu d’énergie thermique. La production écologique et renouvelable et l’approvisionnement en électricité sont assurés par une propre installation photovoltaïque et l’achat de courant vert nature made star. Les investissements en matière de mesures énergétiques sont plus que compensés par des coûts de fonctionnement plus réduits.
Aquatikum
Les activités de recherche actuelles et futures requièrent davantage de surfaces pour des installations expérimentales dans les domaines de l’eau potable et de l’écologie aquatique. Réalisé en 2014, le projet de construction «Aquatikum», une extension de l’ancienne halle expérimentale avec rénovation aux normes Minergie-P-ECO, répond à ces besoins.
Revitalisation du Chriesbach
Après avoir été fortement canalisé durant le siècle écoulé, le Chriesbach de Dübendorf retrouve actuellement l'état naturel dans sa partie la plus en aval jusqu'à son embouchure dans la Glatt. La revitalisation sera bénéfique non seulement pour les animaux et les plantes, mais aussi pour les personnes en quête de détente. L'Eawag profite du projet de réhabilitation pour intégrer de plus en plus son «ruisseau maison» dans l'enseignement et la recherche. Le canton de Zurich (AWEL Office cantonal des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air) est en charge de la direction du projet. L'Eawag, la ville de Dübendorf, la Confédération et le fonds «naturmade star» de l'ewz soutiennent le projet par des contributions substantielles.