Sensor Lab

Laboratoire pour les réseaux de capteurs, l’automatisation et l’électronique

L’Eawag utilise divers capteurs afin de mieux comprendre les modifications spatiotemporelles des processus aquatiques. Pour faire des recherches sur les eaux de surface suisses par exemple, l’Institut de recherche sur l’eau travaille depuis de nombreuses années avec des capteurs chimiques et la robotique sous-marine. La plupart du temps, un seul capteur ne suffit pas pour enregistrer tous les paramètres souhaités. Les chercheuses et chercheurs sont donc fréquemment obligés d’utiliser tout un réseau de capteurs.

Depuis 2015, il existe, en plus des équipements du site de Kastanienbaum, un centre spécialisé dans les réseaux de capteurs, le Sensor Lab, situé sur le site de Dübendorf. Le Sensor Lab soutient les scientifiques de tous les départements dans la mise en réseau et l’accès à distance des capteurs, du signal de mesure jusqu’à la sauvegarde des données, et fournit le support électronique nécessaire.

Services du Sensor Lab

Les services du Sensor Lab comprennent le conseil technique et pratique pour la mise en place et l’automatisation d’installations expérimentales, ainsi qu’une aide à l’évaluation et à l’acquisition de composants électroniques. Le centre aide en outre au traitement et à la sauvegarde des données, à la gestion des données des capteurs et à leur visualisation.

Les spécialistes du Sensor Lab sont également les personnes de contact pour les questions d’homologation de l’électronique dans le domaine de la radio ou de la protection contre les explosions des composants électroniques et des installations basse tension.

Le Sensor Lab partage ses connaissances sur les réseaux de capteurs, la technologie de communication actuelle et les capteurs autonomes en organisant régulièrement des formations sur le sujet, des rencontres d’échange ou en mettant des tutoriels à disposition. De plus, le Sensor Lab participe à la formation des étudiantes et étudiants dans le cadre de travaux d’études et de stages, et encadre des apprentissages dans le domaine de la terminologie radio.

Exemples de projets du Sensor Lab

Das Feldlabor ist eine mittelfristig angelegte (5 Jahre) Initiative der ETH/Eawag, um ein wasserwirtschaftliches Messnetz in und um die Gemeinde Fehraltorf zu etablieren
Optimierung der Umweltvorteile von Gründächern durch systemorientierte Experimente und Modellierung
Combining innovative approaches to phytoplankton and lake-ecosystem monitoring with community and ecosystem theory to to understand plankton-driven ecosystem processes.
Wir entwickeln eine Methode zur elektrischen Impedanzmessung in Zellen.