Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités
Des pesticides dans les ruisseaux suisses : il ...
2 octobre 2025

Des études récentes mettent en lumière quels pesticides sont particulièrement importants pour la pollution des cours d'eau suisses et d'où ils proviennent. 

Cadre institutionnel
Les prestations du lac sont inestimables
1 octobre 2025

La Commission de surveillance du lac des Quatre-Cantons fête cette année son 40e anniversaire. Vendredi dernier, le 26 septembre, des invités, dont les conseillers d'État des cinq cantons riverains, ont rencontré le conseiller fédéral Albert Rösti à l'Eawag à Kastanienbaum.

Les canaux d’infiltration comme ici dans le Hardwald à Muttenz (BL) sont un moyen de recharger artificiellement les nappes phréatiques. (Photo: Hardwasser AG)
Actualités
Moins d’eau en été, plus en hiver
18 septembre 2025

En Suisse, le dérèglement climatique s’accompagne d’une modification de la répartition et de l’intensité des pluies et des températures, ce qui affecte la qualité des eaux souterraines. Pour garantir une utilisation durable de la ressource que constituent les nappes phréatiques, différentes mesures doivent être mises en œuvre. Une bonne planification aide à agir en temps voulu et à prendre les bonnes décisions en matière d’investissement.

Les arbres qui ont peu de place pour absorber l'eau de surface meurent de soif et ne contribuent guère à rafraîchir l'environnement. (Photo : Lucas Gobatti)
Actualités
Les arbres ont besoin d'eau pour rafraîchir les ...
12 septembre 2025

La contribution des arbres aux températures ambiantes plus fraîches dans les villes dépend essentiellement de l'humidité du sol à l'endroit où ils se trouvent.

Serina Robinson reçoit l'ERC Starting Grant (photo : Eawag, Leonardo Biasio).
Actualités
Serina Robinson reçoit une ERC Starting Grant
5 septembre 2025

La scientifique de l'Eawag Serina Robinson reçoit l'ERC Starting Grant. Elle étudie la manière dont les enzymes microbiennes fixent les PFAS.