Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités
Entre turbines et torrents, en quête d’un débit ...
2 juillet 2025

L'hydroélectricité ne laisse souvent qu'un mince filet d'eau à la nature. Un rapport récent fait le point.

La station thermale de Lavey-les-Bains utilise des eaux souterraines naturellement chaudes (photo : Alain Baschenis).
Actualités
La vie microbienne dans le sous-sol plus stable ...
1 juillet 2025

Les communautés microbiennes qui vivent profondément sous terre dans la nappe phréatique de Lavey-les-Bains restent étonnamment stables tout au long de l'année, malgré les changements saisonniers de la composition de l'eau. C'est ce que montre une étude menée par des chercheurs de l'Eawag, qui contribue à mieux comprendre les systèmes géothermiques et la vie microbienne dans le sous-sol profond.

Abishek Narayan (photo : Leonardo Biasio, Eawag).
Actualités
Abishek Narayan devient membre de la Swiss Young ...
26 juin 2025

Les Académies suisses des sciences ont élu huit nouveaux membres au sein de la Jeune Académie suisse, dont Abishek Narayan, scientifique au sein du département Hygiène urbaine et eau pour le développement (Sandec) de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag.

Les eaux usées épurées peuvent être surveillées en continu grâce à un monitoring en ligne avec des organismes. Les données ainsi obtenues permettent de réagir rapidement à des pollutions aiguës. (Photo : Centre Ecotox)
Actualités
Système de détection précoce pour les stations ...
17 juin 2025

Un système de détection précoce combinant biosurveillance en ligne et analyses chimiques en continu a été testé dans une station d’épuration communale par des chercheuses et chercheurs du Centre Ecotox, de l'Eawag et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Le système est capable de détecter les pics de pollution dus à la présence de micropolluants dans les eaux traitées et d’identifier les substances toxiques en temps réel. Il peut ainsi aider à améliorer la gestion des eaux usées.

Image : Glen Dsouza
Actualités
Les bactéries dévorent les bactéries
12 juin 2025

De nombreuses bactéries fabriquent un complexe de protéines pour transporter des toxines dans leurs cellules voisines. C'est ainsi qu'elles éliminent leurs concurrentes, pensait-on jusqu'à présent. Mais aujourd'hui, des chercheurs de l'Eawag et de l'ETH Zurich montrent que les bactéries tueuses peuvent se nourrir de leurs proies en tant que prédateurs biologiques.