Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Serina Robinson reçoit l'ERC Starting Grant (photo : Eawag, Leonardo Biasio).
Actualités
Serina Robinson reçoit une ERC Starting Grant
5 septembre 2025

La scientifique de l'Eawag Serina Robinson reçoit l'ERC Starting Grant. Elle étudie la manière dont les enzymes microbiennes fixent les PFAS.

«Eaux souterraines: utilisation et protection de la ressource en eau potable» est le thème de la journée d'infEau 2025 de l'Eawag. (Graphique : grafikvonfrauschubert, Eawag)
Manifestation
«Nous devons préserver notre ressource en eau ...
4 septembre 2025

Les eaux souterraines, qui fournissent 80 pour cent de l'eau potable en Suisse, sont au cœur de la journée d'infEau de l'Eawag qui se tient aujourd'hui à Dübendorf.

Martin Schäfer prélève un échantillon d'eau dans l'un des étangs expérimentaux (photo : Christoph Walcher, Eawag).
Actualités
Les effets indirects font avancer l'évolution
28 août 2025

Une étude internationale menée dans les étangs expérimentaux de l'Eawag démontre l'impact des effets écologiques indirects sur l'évolution des espèces.

les collecteurs passifs peuvent fournir des données précieuses à moindre coût pour certaines applications de surveillance des eaux. (Photo : Eawag)
Actualités
Six millions d'euros pour des villes plus ...
27 août 2025

L'institut de recherche sur l'eau Eawag et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse participent au nouveau projet européen UrbanM2O. Ce projet est dirigé par l'université technique danoise DTU à Copenhague. Financé à hauteur de six millions d'euros, ce projet vise à trouver des solutions basées sur la surveillance et la modélisation pour lutter contre la pollution de l'eau dans les villes, un enjeu qui prend de plus en plus d'importance avec le développement des villes-éponges.

Le nouveau milieu se passe du sérum obtenu à partir de fœtus de veaux (photo : Leonardo Biasio, Eawag).
Actualités
Changement de régime alimentaire pour les cultures ...
19 août 2025

Pour la croissance des cellules dans le cadre de la recherche toxicologique sans expérimentation animale, un sérum controversé était jusqu'à présent nécessaire. Les chercheurs de l'Eawag ont désormais développé une alternative.