Département Technologie des procédés

Succès pour le cours PEAK «Charbon actif», axé sur la pratique

23 juin 2022 | Marc Böhler

Le cours PEAK Eawag « Charbon actif pour l’élimination des composés traces – Variantes de procédés avec CAP et CAG » a eu lieu avec succès le 22 et 23 juillet, en partenariat avec le VSA.

Le cours a reçu un grand écho du secteur pratique, comme en témoigne le grand nombre de participants (92) issus de bureaux d’ingénieurs, de la construction d’installations, de l’administration et de l’exploitation de stations d’épuration, qui sont venus pendant deux jours participer à l’événement à l’Académie Eawag/Empa. 

Un partage d’expériences réussi et des discussions enrichissantes

Outre les nouvelles connaissances et développements dans le domaine de l’élimination des micropolluants par absorption sur charbon actif, une large place a été donnée à l’échange d’expériences des exploitants de STEPs sur ces nouvelles étapes de traitement. Un débat entre experts a montré que des questions subsistent quant à la représentativité et la signification de ces mesures, notamment en ce qui concerne l’échantillonnage ou la surveillance des performances épuratoires dans le cas d’arrivée d’eau de pluie dans les stations d’épuration.

Un autre sujet de discussion passionnant a concerné l’empreinte carbone élevée de l’utilisation du charbon actif particulaire, en particulier. Il y a eu accord unanime sur le fait que les produits biogènes devraient être privilégiés autant que possible face au charbon actif d’origine fossile. Il est aussi apparu clairement que plus d’efforts devraient être faits pour produire idéalement du charbon « SWISS made », tant pour son utilisation sous forme particulaire que granulaire.