Département Sciences sociales de l’environnement

Evaluation économique de la réhabilitation des rivières en Suisse

 

De nombreuses rivières en Suisse ont été auparavant gérées au moyen de canalisations, ayant des impacts négatifs sur l’état morphologique, la biodiversité et dans certain cas la qualité de l’eau et les risques d’inondations. De nos jours, une planification est faite afin de redonner aux cours d’eau leur état naturel grâce aux mesures de réhabilitation. L’objectif est de réhabiliter 4’000 kilomètres de rivière dans tout le pays jusqu’en 2090, correspondant approximativement à un tiers de la longueur totale des rivières en Suisse. Le gouvernement fédéral attribut 40 million CHF par année à cet effet.  Néanmoins, aucune évaluation du bénéfice de ces mesures de réhabilitation en terme monétaire ou en terme d’analyse coût-avantage n’a encore été conduite jusqu’aujourd’hui.

Le projet vise à combler ce manque de connaissances en évaluant l'amélioration des services écosystémiques grâce à des projets de restauration des rivières. Pour cela, les rivières de la Tuhr et de la Töss servent de cas d’étude. Une enquête à l’aide de la méthode des préférences exprimées (expérience à choix et évaluation contingente) sera réalisée parmi la population pour solliciter la volonté de payer pour des projets de réhabilitation des cours d’eau. Cela permettra d’estimer le bénéfice économique total de l’amélioration des services écosystémiques fluviaux. Les avantages seront comparés avec les coûts des mesures de réhabilitation dans une analyse coût-avantage. D’une perspective méthodologique, l’effet de substitution  est saisi dans la conception d’une expérimentation à choix, où les questions de décision marquées et non marquées sont présentées comme des évaluations d'un seul et de plusieurs sites fluviaux différents. En outre, nous testons les effets de déclin dû à la distance, les préférences exprimées ainsi que les effets sur le bien-être en comparant entre expériences à choix unique et à choix multiple.

 

Team

Prof. Dr. Peter Reichert Chef de group "Analyse des systèmes et gestion de l'eau" Tel. +41 58 765 5281 Envoyez un message
Dr. Ivana Logar Chef de groupe, Cluster: EnvEco Tel. +41 58 765 5504 Envoyez un message