Département Sciences sociales de l’environnement

Incertitude sur les préférences dans les expérimentations à choix déclaré : la volonté de payer pour une réduction des risques d’inondation.

 

Les principaux objectifs du projet de recherche sont de (1) développer un nouveau cadre théorique qui expliquerait la source d’incertitude sur les préférences des expérimentations à choix déclaré et (2) collecter des données empiriques concernant cette incertitude grâce à une enquête, afin de tester et d’améliorer le cadre théorique.

 Plus spécifiquement le projet examinera le rôle de l’incertitude des résultats politiques, des dispositifs de communication des risques, de la nature de la valorisation des biens (public vs privée) et le rôle des paramètres socio-culturels et institutionnels en expliquant les variations de l’incertitude des préférences dans les expérimentations à choix, ainsi que d’autres facteurs pertinents identifiés dans la littérature existante sur les préférences déclarées.  La performance de formats alternatifs sera aussi comparée en sollicitant l’incertitude de préférences des répondants et évaluer les différentes approches économétriques pour l’incorporation de l’information dans un modèle à choix. 

Les conclusions fourniront un nouvel aperçu des principaux vecteurs d’incertitude de préférences et offriront une théorie sous-jacente, soutenant ces conclusions. Les résultats sont également attendus pour améliorer notre compréhension des sources de biais hypothétiques et apporter de nouvelles évidences sur la validité des mesures de bien-être obtenues par la méthode des expérimentations à choix déclaré. L’application du projet implique la conduite d’une enquête online parmi les ménages suisses, visant à solliciter leurs préférences et volonté de payer pour l’atténuation des inondations et des politiques d’adaptation, dans le but de réduire les futurs risques d’inondations.

 

Team

Dr. Ivana Logar Chef de groupe, Cluster: EnvEco Tel. +41 58 765 5504 Envoyez un message