Département Microbiologie de l’environnement

Microbiologie de l’environnement
Notre recherche se consacre principalement à la biologie des microorganismes et des communautés microbiennes. Nous voulons élaborer des principes fondamentaux permettant de comprendre les processus des communautés microbiennes, et appliquer ensuite ces principes aux problèmes appliqués concrets. En savoir plus
Sélection de publications
Microbiologie de l'eau potable: Une perspective sur les orientations de recherche pluridisciplinaires nécessaires pour lutter contre les légionelles dans les systèmes d'ingénierie de l'eau.
Écologie des systèmes microbiens: Dans l'un de nos derniers articles, nous montrons comment les bactéries affamées adoptent une stratégie surprenante : en tuant les cellules voisines via le système de sécrétion de type VI, elles accèdent à une forme d'acquisition de nutriments qui n'avait pas été identifiée auparavant et qui pourrait façonner les communautés microbiennes dans les écosystèmes.
Communautés microbiennes: Article montrant que la prédation des phages peut entraîner une dynamique de « tuer le gagnant » qui favorise la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Agents pathogènes et santé humaine: Article sur le rôle des surfaces contaminées dans la transmission du SARS-CoV-2 au sein des communautés et sur l'efficacité des interventions en matière d'hygiène des mains et de désinfection des surfaces.
Métabolisme spécialisé microbien: Plus de 2/3 des produits pharmaceutiques sont principalement excrétés par l'urine. La plupart des études se sont concentrées sur le microbiote intestinal, négligeant les biotransformations dans l'urine par le microbiote des voies urinaires, que nous étudions dans cette étude.