Actualités

20 janvier 2022

En Suisse, il existe environ 800 STEP communales. Un projet de recherche de l’Eawag montre la charge qu’elles représentent pour le climat et comment les émissions de gaz hilarants nuisibles au climat pourraient être réduites.

En savoir plus
18 janvier 2022

C’est cette question que des chercheurs de l’Eawag ont approfondi dans deux grandes études pilotes effectuées dans les stations d’épuration de Furt-Bülach et dans le canton de Glaris. Résultat: La filtration au charbon actif granulé élimine efficacement les micropolluants, est techniquement réalisable et constitue une alternative équivalente aux autres procédés.

En savoir plus
14 janvier 2022

Moritz Gold et Aryeh Feinberg ont reçu la médaille de l’ETH en 2021 pour leurs remarquables thèses de doctorat. Leurs thèses portaient sur le recyclage des biodéchets par les larves de mouche soldat noire et la modélisation des cycles atmosphériques du soufre et du sélénium.

En savoir plus
12 janvier 2022

Qui respire doit céder des électrons. Dans les milieux dépourvus d’oxygène, le transport des électrons issus de la respiration microbienne est effectué par des molécules particulières, les navettes extracellulaires d’électrons. Un groupe de chercheurs vient de découvrir quelle caractéristique de ces « taxis » est déterminante pour leur efficacité: les différences d’énergie des électrons transportés.

En savoir plus
4 janvier 2022

La Société zurichoise des sciences naturelles a publié ces jours-ci son 224e bulletin de Nouvel An. Il est entièrement consacré au Greifensee, un lac de plus de huit kilomètres carrés que l'Eawag étudie également de manière intensive.

En savoir plus
9 décembre 2021

Dans le cadre du projet de recherche "Projet Lac", 35 lacs de l'espace alpin ont été analysés pour la première fois de manière systématique quant à leurs populations de poissons : Rien qu'en Suisse, 106 espèces de poissons ont été identifiées. Avec près de 20 pour cent de toutes les espèces de poissons connues en Europe, la Suisse fait ainsi partie des hotspots pour la diversité des espèces de poissons. Les résultats servent désormais de base à des mesures pour une pêche durable et pour la protection de cette diversité encore préservée.

En savoir plus
8 décembre 2021

Première conclusion de l'initiative Blue-Green Biodiversity: il est judicieux d'explorer conjointement les habitats terrestres et aquatiques.

En savoir plus
7 décembre 2021

À l’aide de 200 photos et textes, la nouvelle chronologie de l’eau nous conduit à travers 200 ans de l’histoire changeante de la protection suisse des eaux. Elle est censée montrer comment peut être envisagée la transition vers une gestion plus durable des ressources naturelles. 

En savoir plus
2 décembre 2021

Des chercheuses et chercheurs de 90 instituts scientifiques du monde entier le constatent: les recherches et la protection de la biodiversité d’eau douce restent bien en-deçà de celles des milieux terrestres et marins. Ils publient dans le magazine scientifique Ecology Letters un programme de recherche comportant 15 priorités destinées à améliorer la recherche et la protection de la biodiversité des lacs, des rivières et des zones humides. C’est un problème urgent, car la disparition des espèces progresse plus vite dans les eaux intérieures qu’à terre ou qu’en mer.

En savoir plus
29 novembre 2021

Christopher Robinson, scientifique chez Eawag, est l’un des principaux éditeurs de ce livre abordant les caractéristiques biologiques et hydrologiques de plus de 180 rivières parmi les plus connues en Europe.

En savoir plus
26 novembre 2021

Dans le nouvel épisode du podcast Papers to Practice, Dorothee Spuhler parle avec Charles Niwagaba de sa publication sur le sujet des risques microbiens pour la santé lors de l’utilisation de boues fécales dans l’agriculture ougandaise. Il s’agit déjà du deuxième épisode de la série de podcasts qu’elle a lancée avec Laura Kohler.

En savoir plus
25 novembre 2021

L’Eawag veut développer des méthodes d’intelligence artificielle afin de les utiliser plus souvent dans la recherche sur l’eau. L’une des applications actuelles est la surveillance des populations de plancton dans les lacs. Il a été possible de mettre en œuvre une classification automatique de ces minuscules êtres vivants grâce aux méthodes d’apprentissage automatique.   

En savoir plus
23 novembre 2021

Les chercheurs Christoph Vorburger et Florian Altermatt discutent de l’importance et de l’état de la biodiversité aquatique en Suisse ainsi que de l’engagement de l’Eawag pour la préservation de la diversité naturelle.

En savoir plus
22 novembre 2021

L’ETH Zurich a décerné le prix Otto Jaag pour la protection des eaux à l’ingénieure en environnement Elisa Calamita pour sa thèse de doctorat «Modelling the effects of large dams on water quality in tropical rivers» (modélisation des effets des grands barrages sur la qualité de l’eau des rivières tropicales). Le prix récompense les thèses doctorales et les travaux de master de l’ETH Zurich dans le domaine de la protection des eaux et des sciences aquatiques.

En savoir plus
19 novembre 2021

La hausse des températures, des espèces invasives et d’autres facteurs ont modifié au cours du siècle dernier la composition des espèces du lac de Constance. Des chercheurs tentent de comprendre comment cela a pu se produire et quel en l'impact sur le lac.

En savoir plus
18 novembre 2021

Une crue est synonyme de stress pour les organismes vivant dans les cours d’eau. Leur capacité de survie dépend notamment de l’existence d’endroits leur permettant de se mettre à l’abri. Des chercheurs de la VAW et de l’Eawag ont étudié l’impact de l’élargissement de rivière, dans le cadre de mesures de revitalisations, sur la disponibilité en refuges. Leur étude montre que disponibilité en refuges et ainsi la préservation de la biodiversité dépendent essentiellement de l’apport du charriage.

En savoir plus
17 novembre 2021

Les toilettes à séparation save! ont remporté le prix du design Suisse 2021. C'est également une étape importante pour Tove Larsen. Membre de la direction de l'Eawag, elle mène depuis près de 30 ans des recherches sur la manière de récupérer judicieusement les substances nutritives contenues dans les eaux usées. Dans une interview à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2021, elle explique à quel point notre gestion des eaux usées est décisive pour le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus
17 novembre 2021

Avec une équipe de scientifiques et de designers, Kai Udert a développé un système de toilettes qui rend possible le recyclage sur place des nutriments contenus dans les eaux usées. Il permet de récupérer de précieux nutriments qui seront utilisés comme engrais et ne se déverseront plus dans les lacs et les océans où ils font des ravages. Il veut à présent préparer ce système à la commercialisation avec des partenaires industriels.

En savoir plus
16 novembre 2021

La chercheuse Juliane Hollender et les chercheurs Bernhard Truffer et Urs von Gunten de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag font partie des «highly cited researchers 2021».

En savoir plus
12 novembre 2021

Un nouveau projet UE encourage les échanges entre les expertes et experts issus des milieux de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'assainissement urbain. Est notamment encouragée la mise à disposition à des partenaires de toute l’Europe des infrastructures de recherches existant localement, comme par exemple l’observatoire d’hydrologie urbaine de l’Eawag à Fehraltorf.

En savoir plus
9 novembre 2021

Cette année, le Global Science Film Festival (GSFF) aura lieu du 19 au 28 novembre à Zurich et à Berne. Outre des courts et longs métrages de cinéastes internationaux, des courts métrages de scientifiques suisses seront également projetés. Cinq chercheurs de l’Eawag participeront eux aussi au Festival avec leurs présentations.

En savoir plus
8 novembre 2021

Une nouvelle publication spéciale se consacre au scientifique américain Jim Morgan, dont le travail dans le domaine de la chimie aquatique a également laissé des traces à l’Eawag.

En savoir plus
4 novembre 2021

Le lac Léman connaît de grandes fluctuations d’une saison à l’autre en raison des variations de température et de la force des vents. La plateforme de recherche LéXPLORE a monitoré durant un an les mouvements du lac pour comprendre l’influence des éléments naturels sur son brassage. Cette recherche pionnière vient combler des études jusqu’ici partielles sur le sujet.

En savoir plus
3 novembre 2021

Comme beaucoup de plantes terrestres, les herbes marines vivent en symbiose avec des bactéries. Une étude menée par des biologistes de l'Institut Max Planck de microbiologie marine de Brème et de l'Eawag qui vient de paraître dans la revue Nature montre que les posidonies de Méditerranée renferment dans leurs racines des bactéries qui leur fournissent l'azote dont elles ont besoin pour se développer. Jusqu'à présent, de telles symbioses n'étaient connues qu'en milieu terrestre.

En savoir plus
2 novembre 2021

Dans nos lacs, fleuves et rivières évoluent une infinité d’êtres vivants, de plantes et bactéries minuscules, à peine visibles ou invisibles à l'œil nu. Une caméra sous-marine permet d’observer et de déterminer les espèces de ces êtres vivants en temps réel.

En savoir plus
29 octobre 2021

La construction d’une centrale hydraulique, l'interdiction d’un pesticide ou la protection d’un marais – les décisions politiques les plus diverses ont un impact sur la biodiversité. Mais la biodiversité est-elle réellement prise en compte dans ce genre de décisions? Des chercheurs de l’Eawag et du WSL se sont penchés sur la question et ont passé au crible la politique suisse des 20 dernières années.

En savoir plus
26 octobre 2021

En raison de leurs propriétés chimiques, les microplastiques favorisent le transport de micropolluants dans le système digestif des poissons qui sont ensuite libérés par l’action du fluide gastrique et intestinal. Dans une étude menée avec d’autres institutions, des scientifiques de l’EPFL et de l’Eawag ont observé ce phénomène en analysant le cas de la progestérone, souvent citée comme perturbateur endocrinien.

En savoir plus
18 octobre 2021

La chimiste de l'environnement Barbara F. Günthardt et les deux ingénieurs de l'environnement Matthew Moy de Vitry et Marius Neamtu ont reçu la médaille de l'ETH pour leurs thèses de doctorat. Les toxines végétales, les inondations urbaines et les courants compliqués étaient les sujets abordés. Nous les félicitons chaleureusement !

En savoir plus
14 octobre 2021

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de chaleur ou de pluies extrêmes seront de plus en plus fréquents et les systèmes traditionnels d'évacuation des eaux urbaines seront alors vite dépassés. Les infrastructures bleues et vertes peuvent offrir des solutions. Si elles sont bien conçues, elles peuvent accroître aussi bien la biodiversité que le bien-être dans la ville.

En savoir plus
12 octobre 2021

En raison de l’extinction de nombreuses espèces pendant les périodes glaciaires, l’Europe présente une biodiversité relativement faible par rapport à la plupart des autres continents. Cependant, dans les écosystèmes souterrains, à l’abri des turbulences climatiques, une grande variété d’espèces anciennes a pu survivre. C’est là la conclusion d’une étude portant sur l’espèce d’amphipodes Niphargus.

En savoir plus
5 octobre 2021

L’évolution joue un rôle crucial dans les points de bascule des écosystèmes, comme l’ont montré deux études récemment publiées par des chercheurs de l’Eawag. En tenant compte de cette influence, on réussira à mieux prédire les effondrements d’écosystèmes à l’avenir. En même temps, ces études montrent comment réduire le risque d’effondrement d'unécosystème et augmenter ses chances de récupération.

En savoir plus
2 octobre 2021

Lors de la Magistrale de l’EPFL de cette année, Kristin Schirmer a été récompensée pour son engagement en tant que professeure. Elle explique dans cette interview quelle importance revêt pour elle l’activité d’enseignant.

En savoir plus