Actualités

4 août 2022

4 août 2022Il y a 25 ans, les toilettes à séparation d'urine étaient juste une idée qui mettait en cause le principe de l'assainissement centralisé basé sur les stations d'épuration. Depuis, l'idée a fait son chemin et les technologies modulaires ne cessent de gagner du terrain. Des chercheurs de l'Eawag ont retracé cette évolution avec une nouvelle méthode.

En savoir plus
28 juin 2022

28 juin 2022L’Afrique abrite une grande partie de la diversité des espèces du monde entier. De nombreuses espèces ne sont indigènes que sur ce continent. Jusqu’à présent, le patrimoine génétique n’a été décrypté que pour une infime partie d’entre elles, ce qui est une condition importante pour leur protection. Le projet de grande ampleur African BioGenome, auquel participent des chercheurs de l’Eawag, veut à présent changer la donne.

En savoir plus
16 juin 2022

16 juin 2022Il est de notoriété publique que le changement climatique a des effets sur la qualité et l’écologie des cours d’eau. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag montrent à présent que les actions anthropiques pour réagir au changement climatique sont au moins aussi décisives pour nos systèmes aquatiques.

En savoir plus
14 juin 2022

14 juin 2022Les drones pourraient bientôt offrir de nouvelles possibilités pour prélever des échantillons d’eau de manière entièrement automatique dans les lieux reculés. Les équipes de recherche de l’Eawag ont testé, à cet effet, un modèle de drone développé par l’Empa et l’Imperial College.

En savoir plus
25 mai 2022

25 mai 2022En marge du Forum économique mondial de Davos, les hautes écoles et les instituts de recherche du Domaine des EPF se sont présentés aux milieux politiques, scientifiques et économiques suisses.

En savoir plus
5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus