Actualités de l'Eawag

Sheena Conforti, chercheuse à l’Eawag, identifie les bactéries dans les échantillons d’eaux usées analysés (Photo: Eawag, Melissa Pitton).
Actualités
Des germes résistants aux antibiotiques dans les eaux ...
6 juin 2024

Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont analysé les colibacilles résistants aux antibiotiques dans les eaux usées. La surveillance de ces milieux peut aider à observer les tendances et les différences régionales, indépendamment des cas de maladie avérés.

L’Aquascope dans le lac de Zoug est arrimé à cette bouée (Photo: Eawag).
Actualités
Une caméra sous-marine pour explorer le microcosme du ...
5 juin 2024

La caméra sous-marine Aquascope a été installée dans le lac de Zoug. C’est la seconde station de mesure permanente du plancton dans des cours d’eau suisses.

Barbara Jozef a reçu le Young Researcher Prize lors de la cérémonie de remise des prix la semaine dernière à Londres (Photo : Agneza Janovic).
Actualités
Barbara Jozef remporte le Lush Young Researcher Prize
27 mai 2024

Le Young Researcher Prize de l’entreprise Lush encourage la recherche pour mettre fin aux expérimentations animales. Cette année, c’est Barbara Jozef, chercheuse à l’Eawag, qui a remporté le prix.

Cornelia Twining (à gauche, photo: Eawag) et Barbora Trubenová (à droite, photo: IST Austria)
Cadre institutionnel
Cornelia Twining et Barbora Trubenová, nouvelles ...
23 mai 2024

Le Conseil des EPF a nommé Cornelia Twining et Barbora Trubenová professeures assistantes au sein du département Sciences des systèmes environnementaux de l’ETH Zurich. Pour toutes les deux, ce poste s’accompagne d’une fonction de responsable de groupe à l’Eawag.

Le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac. - 2024 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0
Actualités
Cherche 500 bénévoles pour mesurer la clarté des eaux du ...
21 mai 2024

Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac.

Avec le Global WASH Cluster Meeting et l'Emergency Environmental Health Forum, ce ne sont pas moins de deux conférences internationales qui se déroulent à l'Eawag (Photo : Eawag, Peter Penicka).
Actualités
L’Eawag au centre des efforts internationaux en matière ...
17 mai 2024

Deux conférences internationales se tiennent ces jours-ci à l’Eawag, à Dübendorf: le Global WASH Cluster Meeting ainsi que l’Emergency Environmental Health Forum. Toutes deux ont pour objectif de renforcer la collaboration tout en consolidant et en fédérant les efforts internationaux autour des thèmes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) dans le contexte humanitaire.

Étang à amphibiens près de Bremgarten. (Photo: Thomas Reich, WSL)
Actualités
4, 100, diversifié, fluctuant: un milieu où les ...
16 mai 2024

Nombre, taille, environnement et niveau d’eau: la science fournit pour la première fois des recommandations quantitatives concernant la création de nouvelles infrastructures écologiques destinées à protéger les amphibiens. Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Eawag, du WSL et du Service conseil amphibiens karch a analysé les conditions idéales pour vivre entre eau et terre. 

Christian Stamm (membre de la direction d’Eawag) , Benjamin Lüthi (membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT) et le directeur du VSA Stefan Hasler reçoivent le titre de Blue Community (de gauche à droite ; Photo, Covino/VSA).
Actualités
Trois acteurs importants de l’eau deviennent des Blue ...
15 mai 2024

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, Eawag et Hunziker Betatech AG HBT reconnaissent que l’eau est un bien public et un droit humain, s’engagent en faveur de l’eau du robinet et deviennent chacun une Blue Community. En même temps, Blue Community Suisse et le réseau Solidarit’eau Suisse s'associent et utilisent des synergies. Désormais, le VSA assure conjointement avec des partenaires le Secrétariat de Blue Community Suisse.

Les plaines alluviales, comme ici la Sense près de Plaffeien, font partie des biotopes de Suisse les plus riches en espèces. (Photo: Florian Altermatt, Eawag)
Publication
Nouveau livre: Biodiversität zwischen Wasser und Land
7 mai 2024

Un livre commun de l’Eawag et du WSL traverse en huit excursions les biotopes bleus-verts de la Suisse. 

Toutes les rivières suisses ne sont pas dans un état proche de l’état naturel, comme ici l’Orbe dans le canton de Vaud (photo: Adobe Stock).
Actualités
Déficits de l’état écologique des petits cours d’eau ...
6 mai 2024

L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.

En passant d’un biotope à l’autre, les dangers s’accumulent pour les truites lacustres (Photo: Michel Roggo).
Actualités
La vie risquée des truites lacustres
22 avril 2024

Au cours de leur vie, les truites lacustres font plusieurs allers-retours entre divers biotopes. Cela les fait grossir et elles produisent plus de descendance que les truites sédentaires. Mais elles sont aussi particulièrement menacées – par des risques naturels et les interventions humaines dans leurs biotopes. Afin de mieux les protéger, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag étudient actuellement la diversité et les différences écologiques des truites lacustres dans le cadre d’un projet de recherche national.

Photo: Eawag, Peter Penicka
LinkedIn
Innosuisse en visite sur le campus
16 avril 2024

Jeudi dernier, le directeur de l'Eawag Martin Ackermann et la directrice de l'Empa Tanja Zimmermann ont accueilli Innosuisse sur leur campus commun à Dübendorf. L'agence suisse pour l’encouragement de l’innovation soutient plusieurs projets, dont certains ont été présentés par nos chercheurs.

Actualités
L’impact des espèces envahissantes s’étend au-delà des ...
4 avril 2024

Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude parue récemment, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent et dont sont responsables trois mécanismes principaux. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.

à gauche : Joaquín Jiménez-Martínez (Photo : Andres Valencia) ; à droite : João P. Leitão (Photo : zvg)
Cadre institutionnel
Joaquín Jiménez-Martínez et João P. Leitão deviennent ...
25 mars 2024

À partir du 1er avril 2024, l'Eawag comptera deux nouveaux professeurs titulaires parmi ses chercheurs : Joaquín Jiménez-Martínez et João P. Leitão ont été nommés à ce poste par le Conseil des EPF à la demande de l'ETH Zurich, tous deux au sein du département Construction, environnement et géomatique.

Échantillons d'eaux usées congelés pour l'analyse du matériel viral du SRAS-CoV-2. (Photo : Keystone, Gaetan Bally
Consultations
L'Eawag soutient la révision de la loi sur les ...
22 mars 2024

Dans le cadre de la consultation publique, l'Eawag soutient la révision prévue de la loi sur les épidémies. Les modifications apportées améliorent la collaboration entre tous les acteurs afin de protéger encore mieux la population contre les maladies transmissibles et les résistances aux antibiotiques. La prise de position de l'Institut de Recherche de l'Eau met particulièrement en avant l'approche globale qui inclut la santé humaine, animale et environnementale.

Les deux nouveaux timbres de La Poste disponibles à partir de mai montrent des espèces endémiques menacées du lac de Thoune et du Doubs. (Photo: Post CH Netz AG)
Actualités
Le monde sous-marin menacé au format timbre
21 mars 2024

Deux nouveaux timbres de La Poste, créés avec le soutien de l’Eawag, mettent en avant la biodiversité menacée dans les cours d’eau suisses.

Vue de l’église Varone sur la zone alluviale du Bois de Finges avec le Rhône (vue en aval), bancs de gravier et terrasses fluviatiles sèches avec pinède. (Photo: Jan Ryser/OFEV)
Actualités
Effets du changement climatique sur les écosystèmes ...
14 mars 2024

Les communautés aquatiques et terrestres réagissent de manière similaire au changement climatique. Le plancton pourrait être une exception surprenante.