Actualités de l'Eawag

La mise en œuvre de mesures de protection de la biodiversité prend du retard – il est donc d’autant plus important de planifier les revitalisations de la manière la plus optimale possible et en fonction des objectifs, comme ici pour l’Emme près d’Utzenstorf (Photo: Luftaufnahmen Röthlisberger).
Actualités
Une liste des priorités pour la protection de la ...
9 juillet 2024

La biodiversité recule à une vitesse affolante tandis que les mesures de protection des espèces tardent à se mettre en place. Une seule solution: utiliser les ressources restreintes là où elles sont le plus utiles et ce de la manière la plus efficace possible. À l’aide des données les plus récentes et de modèles basés sur l’IA, le projet de recherche «Lanat-3» fournit les bases en ce sens.

Dessin Anne Dietzel, Eawag.
Actualités
Pesticides dans les eaux - il y a encore du travail à ...
9 juillet 2024

La plateforme VSA Qualité de l'eau et l'Eawag ont analysé les effets à ce jour des mesures prises dans le cadre du "Plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires" sur la qualité des eaux. Le nombre de dépassements des valeurs limites a nettement diminué depuis 2019. Néanmoins, de nombreux kilomètres de cours d'eau et de ruisseaux sont toujours aussi pollués. Les pyréthrinoïdes représentent un risque particulièrement important pour les eaux.

Publication
Découvrez «Changements aquatiques», la nouvelle ...
2 juillet 2024

En tant qu’institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, notre recherche est au service de la société. Vous pourrez vous en faire une idée en lisant la nouvelle publication.

Notre sol est composé de plusieurs couches. Près de la surface, il est poreux et meuble, mais en profondeur, il est compact comme du béton. Sur la photo: la terre des trous de forage pour les pompes à eau souterraine nécessaires (Photo: Eawag, Joaquin Jimenez-Martinez).
Actualités
Effet des accumulateurs de chaleur à haute température ...
13 juin 2024

Dans le cadre d’un projet, l’Eawag étudie l’impact des accumulateurs de chaleur à sondes géothermiques (BTES) sur le sol environnant, la nappe phréatique et les micro-organismes qui y vivent.

Sheena Conforti, chercheuse à l’Eawag, identifie les bactéries dans les échantillons d’eaux usées analysés (Photo: Eawag, Melissa Pitton).
Actualités
Des germes résistants aux antibiotiques dans les eaux ...
6 juin 2024

Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont analysé les colibacilles résistants aux antibiotiques dans les eaux usées. La surveillance de ces milieux peut aider à observer les tendances et les différences régionales, indépendamment des cas de maladie avérés.

L’Aquascope dans le lac de Zoug est arrimé à cette bouée (Photo: Eawag).
Actualités
Une caméra sous-marine pour explorer le microcosme du ...
5 juin 2024

La caméra sous-marine Aquascope a été installée dans le lac de Zoug. C’est la seconde station de mesure permanente du plancton dans des cours d’eau suisses.

Barbara Jozef a reçu le Young Researcher Prize lors de la cérémonie de remise des prix la semaine dernière à Londres (Photo : Agneza Janovic).
Actualités
Barbara Jozef remporte le Lush Young Researcher Prize
27 mai 2024

Le Young Researcher Prize de l’entreprise Lush encourage la recherche pour mettre fin aux expérimentations animales. Cette année, c’est Barbara Jozef, chercheuse à l’Eawag, qui a remporté le prix.

Cornelia Twining (à gauche, photo: Eawag) et Barbora Trubenová (à droite, photo: IST Austria)
Cadre institutionnel
Cornelia Twining et Barbora Trubenová, nouvelles ...
23 mai 2024

Le Conseil des EPF a nommé Cornelia Twining et Barbora Trubenová professeures assistantes au sein du département Sciences des systèmes environnementaux de l’ETH Zurich. Pour toutes les deux, ce poste s’accompagne d’une fonction de responsable de groupe à l’Eawag.

Le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac. - 2024 EPFL/Jamani Caillet - CC-BY-SA 4.0
Actualités
Cherche 500 bénévoles pour mesurer la clarté des eaux du ...
21 mai 2024

Dirigé par l’EPFL, en collaboration avec l’Eawag, l’Unil et l’Association pour la Sauvegarde du Léman, le projet Lémanscope fait appel au public pour collecter des données et aider à évaluer la santé du lac.

Avec le Global WASH Cluster Meeting et l'Emergency Environmental Health Forum, ce ne sont pas moins de deux conférences internationales qui se déroulent à l'Eawag (Photo : Eawag, Peter Penicka).
Actualités
L’Eawag au centre des efforts internationaux en matière ...
17 mai 2024

Deux conférences internationales se tiennent ces jours-ci à l’Eawag, à Dübendorf: le Global WASH Cluster Meeting ainsi que l’Emergency Environmental Health Forum. Toutes deux ont pour objectif de renforcer la collaboration tout en consolidant et en fédérant les efforts internationaux autour des thèmes de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) dans le contexte humanitaire.

Étang à amphibiens près de Bremgarten. (Photo: Thomas Reich, WSL)
Actualités
4, 100, diversifié, fluctuant: un milieu où les ...
16 mai 2024

Nombre, taille, environnement et niveau d’eau: la science fournit pour la première fois des recommandations quantitatives concernant la création de nouvelles infrastructures écologiques destinées à protéger les amphibiens. Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Eawag, du WSL et du Service conseil amphibiens karch a analysé les conditions idéales pour vivre entre eau et terre. 

Christian Stamm (membre de la direction d’Eawag) , Benjamin Lüthi (membre de la direction de Hunziker Betatech AG HBT) et le directeur du VSA Stefan Hasler reçoivent le titre de Blue Community (de gauche à droite ; Photo, Covino/VSA).
Actualités
Trois acteurs importants de l’eau deviennent des Blue ...
15 mai 2024

L’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA, Eawag et Hunziker Betatech AG HBT reconnaissent que l’eau est un bien public et un droit humain, s’engagent en faveur de l’eau du robinet et deviennent chacun une Blue Community. En même temps, Blue Community Suisse et le réseau Solidarit’eau Suisse s'associent et utilisent des synergies. Désormais, le VSA assure conjointement avec des partenaires le Secrétariat de Blue Community Suisse.

Les plaines alluviales, comme ici la Sense près de Plaffeien, font partie des biotopes de Suisse les plus riches en espèces. (Photo: Florian Altermatt, Eawag)
Publication
Nouveau livre: Biodiversität zwischen Wasser und Land
7 mai 2024

Un livre commun de l’Eawag et du WSL traverse en huit excursions les biotopes bleus-verts de la Suisse. 

Toutes les rivières suisses ne sont pas dans un état proche de l’état naturel, comme ici l’Orbe dans le canton de Vaud (photo: Adobe Stock).
Actualités
Déficits de l’état écologique des petits cours d’eau ...
6 mai 2024

L’analyse de 99 ruisseaux suisses montre que la plupart présentent des déficits considérables de leur état écologique et ne peuvent remplir leur fonction d’habitat pour la faune aquatique que de façon restreinte. Les larves d’insectes et autres petits organismes vivants qui réagissent de manière sensible aux pesticides font défaut dans plus de 70% des cours d’eau analysés. Des évaluations statistiques indiquent que ces organismes sont particulièrement impactés lorsque la structure et la morphologie du lit de la rivière ont été modifiés ou s’il y a une proportion élevée de surfaces agricoles dans le bassin versant.

En passant d’un biotope à l’autre, les dangers s’accumulent pour les truites lacustres (Photo: Michel Roggo).
Actualités
La vie risquée des truites lacustres
22 avril 2024

Au cours de leur vie, les truites lacustres font plusieurs allers-retours entre divers biotopes. Cela les fait grossir et elles produisent plus de descendance que les truites sédentaires. Mais elles sont aussi particulièrement menacées – par des risques naturels et les interventions humaines dans leurs biotopes. Afin de mieux les protéger, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag étudient actuellement la diversité et les différences écologiques des truites lacustres dans le cadre d’un projet de recherche national.

Photo: Eawag, Peter Penicka
LinkedIn
Innosuisse en visite sur le campus
16 avril 2024

Jeudi dernier, le directeur de l'Eawag Martin Ackermann et la directrice de l'Empa Tanja Zimmermann ont accueilli Innosuisse sur leur campus commun à Dübendorf. L'agence suisse pour l’encouragement de l’innovation soutient plusieurs projets, dont certains ont été présentés par nos chercheurs.

Actualités
L’impact des espèces envahissantes s’étend au-delà des ...
4 avril 2024

Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude parue récemment, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent et dont sont responsables trois mécanismes principaux. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

Consultations
Révision de l'ordonnance sur les produits ...
3 avril 2024

L'Eawag et le Centre Ecotox saluent une révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh). Les deux instituts demandent toutefois des améliorations sur des points importants, comme la reprise des autorisations de l'UE ou le principe de précaution. L'ordonnance doit garantir que d'autres réglementations comme la loi sur la protection des eaux ou celle sur la protection de l'environnement ne soient pas contournées.