Actualités de l'Eawag

L’ozone est insufflée par ces diffuseurs dans les eaux usées épurées (STEP Neugut, Dübendorf; Photo: Max Schachtler).
Cadre institutionnel
L’approche suisse de traitement moderne des eaux usées ...
1 décembre 2023

Une équipe de sept actuels et anciens chercheuses et chercheurs de l’Eawag reçoit en 2024 le prix Sandmeyer de la Société Suisse de Chimie pour le développement d’un traitement avancé des eaux usées destiné à éliminer les micropolluants à l’ozone. Caractéristique particulière: 15 ans seulement se sont écoulés entre l’étude des principes fondamentaux et la mise en œuvre technique à grande échelle – une performance uniquement possible parce que beaucoup de connaissances étaient déjà réunies à l’Eawag et que la collaboration interdisciplinaire est une réalité à l’Institut suisse de recherche sur l’eau.

Jardin sur le toit de la coopérative d’habitation Équilibre à Genève, irrigué par de l’eau usée traitée (Photo: Eawag, Kayla Coppens).
Actualités
Traitement écologique durable des eaux usées avec des ...
30 novembre 2023

Ce projet de recherche explore la vermifiltration comme méthode alternative de traitement des eaux usées. L’objectif vise à combler quelques lacunes dans les connaissances.

La définition et la mise en œuvre de mesures politiques pour améliorer l’état des cours d’eau sont une mission difficile. Les deux plateformes aident à combler les lacunes de connaissances (Photo: Karin Stäheli, Eawag).
Cadre institutionnel
Quatre années supplémentaires pour des plateformes ...
19 octobre 2023

Le mandat des plateformes «Qualité de l’eau» et «Techniques de traitement des micropolluants» portées par l’Eawag, l’OFEV et la VSA a été prolongé de quatre années.

Das Thema «Wasser» zieht sich wie ein blauer Faden durch die verschiedenen SDGs, an denen sich auch die Forschung der Eawag orientiert (Aquarell: Eawag-Kommunikation / Philipp Ringli).
Manifestation
Les objectifs de développement durable s’appliquent ...
14 septembre 2023

Aujourd’hui, lors de la journée d’infEau de l’Eawag, l’institut de recherche sur l’eau a présenté les actions à mener pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD).

Dank DNA-Analyse konnte in der Kläranlage Langmatt das Bakterium identifiziert werden, das für eine übermässige Schaumbildung verantwortlich war (Foto: Robert Niederdorfer/Eawag).
Actualités
Un système d’alarme précoce pour les stations ...
7 septembre 2023

Des analyses en temps réel de la communauté bactérienne dans les stations d’épuration permettent de déceler et d’éliminer les modifications avant que le traitement de l’eau n’en pâtisse.