Actualités de l'Eawag

Illustration, Jael Klaus
Actualités
Biodiversité bleu-vert : reconnaître, préserver, ...
3 septembre 2024

La biodiversité n'est pas un programme politique : Seuls 1,6 % de tous les documents examinés au niveau fédéral font référence à cette notion. C'est l'un des nombreux résultats que les instituts WSL et Eawag ont élaborés dans le cadre de l'initiative de recherche commune « Blue-Green Biodiversity » et qui sont présentés aujourd'hui à un public de spécialistes de l'administration, de la politique, de la recherche et de la pratique lors de la journée d'information Spécial.

La plupart des produits anti-moustiques contiennent la substance active DEET (Photo : F.A.Z. Kaufkompass).
Actualités
La biodégradation des produits anti-moustiques n'est que ...
22 août 2024

Les micro-organismes présents dans les biofilms des rivières peuvent dégrader les substances nocives. Certains sont également capables de dégrader les biocides, notamment le diéthyltoluamide (DEET), un insectifuge - c'est du moins ce que l'on suppose. Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag ont découvert que le DEET est mieux dégradé lorsque la proportion d'eaux usées épurées est élevée dans le cours d'eau. Ils en attribuent la responsabilité à des enzymes spécifiques qui se trouvent surtout là où les stations d'épuration renvoient l'eau dans le cours d'eau. Mais ils n'ont pu identifier clairement ces enzymes que de manière rudimentaire.

Relevé d’échantillons devant le panorama idyllique du lac de Zoug (Photos: Sina Schorn, Juliane Schötz, Institut Max-Planck de microbiologie marine).
Actualités
Dans les lacs, des bactéries luttent contre le ...
20 août 2024

Les bactéries qui oxydent le méthane pourraient jouer un rôle plus important que supposé en empêchant que les lacs ne libèrent ce gaz néfaste pour le climat.

Réalité virtuelle également sur un saumon (photo : timescope, généré par ordinateur à partir du fishskop).
Actualités
Nager avec les poissons dans le bassin des chutes du ...
19 juillet 2024

Grâce à une vue en 3D à travers le « Fischoskop », les poissons du bassin des chutes du Rhin peuvent être observés de près. L'Eawag a accompagné le projet pilote.

La mise en œuvre de mesures de protection de la biodiversité prend du retard – il est donc d’autant plus important de planifier les revitalisations de la manière la plus optimale possible et en fonction des objectifs, comme ici pour l’Emme près d’Utzenstorf (Photo: Luftaufnahmen Röthlisberger).
Actualités
Une liste des priorités pour la protection de la ...
9 juillet 2024

La biodiversité recule à une vitesse affolante tandis que les mesures de protection des espèces tardent à se mettre en place. Une seule solution: utiliser les ressources restreintes là où elles sont le plus utiles et ce de la manière la plus efficace possible. À l’aide des données les plus récentes et de modèles basés sur l’IA, le projet de recherche «Lanat-3» fournit les bases en ce sens.

Notre sol est composé de plusieurs couches. Près de la surface, il est poreux et meuble, mais en profondeur, il est compact comme du béton. Sur la photo: la terre des trous de forage pour les pompes à eau souterraine nécessaires (Photo: Eawag, Joaquin Jimenez-Martinez).
Actualités
Effet des accumulateurs de chaleur à haute température ...
13 juin 2024

Dans le cadre d’un projet, l’Eawag étudie l’impact des accumulateurs de chaleur à sondes géothermiques (BTES) sur le sol environnant, la nappe phréatique et les micro-organismes qui y vivent.

L’Aquascope dans le lac de Zoug est arrimé à cette bouée (Photo: Eawag).
Actualités
Une caméra sous-marine pour explorer le microcosme du ...
5 juin 2024

La caméra sous-marine Aquascope a été installée dans le lac de Zoug. C’est la seconde station de mesure permanente du plancton dans des cours d’eau suisses.