Détail

Médaille de l'ETH pour Lisa Deutsch

26 janvier 2026 | Bärbel Zierl

Remarque: ce texte a été traduit automatiquement en français avec DeepL Pro. Pour l'article original, veuillez sélectionner l'allemand ou l'anglais (changement de langue en haut de la page).


La sociologue et politologue Lisa Deutsch a reçu la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. Avec sa recherche, elle a montré comment la recherche inter- et transdisciplinaire peut réussir et comment la théorie et la pratique peuvent être combinées dans la recherche.

L'ETH Zurich récompense chaque année d'excellents travaux de master et de doctorat en leur décernant la médaille de l'ETH. Cette année, l'une des médailles a été décernée à Lisa Deutsch pour sa thèse de doctorat "Practicing integration in inter- and transdisciplinary research : The role of enabling conditions and integrative leadership". La remise de la médaille de l'ETH a eu lieu dans le cadre de la cérémonie de remise des doctorats le 23 janvier.

La recherche inter- et transdisciplinaire dans la pratique

Les défis sociaux tels que le changement climatique, la durabilité ou les pandémies sont complexes et ne se laissent pas facilement maîtriser. Dans sa thèse de doctorat, Lisa Deutsch montre que ce ne sont pas tant les experts qui font défaut, mais surtout une collaboration efficace au-delà des frontières disciplinaires (interdisciplinaire) et entre la science, la politique et la pratique (transdisciplinaire). Pour que l'intégration inter- et transdisciplinaire (DTI) réussisse, elle doit être encouragée et dirigée de manière proactive.

Des conditions-cadres appropriées, une direction intégrative et des méthodes de soutien

Sur la base d'une recherche qualitative d'accompagnement dans trois grands programmes et réseaux de recherche sur les DTI en Suisse entre 2020 et 2023, Lisa Deutsch a analysé comment les processus d'intégration peuvent être concrètement organisés, ce qui les favorise ou les entrave. Ses résultats montrent que l'interdépendance de trois facteurs est décisive : des conditions-cadres appropriées, une direction intégrative et des méthodes de soutien. "On se concentre souvent sur un seul de ces facteurs. Il était important pour moi d'étudier leur interaction et d'en déduire des pistes d'action concrètes à différents niveaux", explique Lisa Deutsch.
 

Son travail montre clairement que des conditions cadres favorables doivent être mises en place à plusieurs niveaux - des membres individuels de l'équipe, des responsables de programme et des directions, en passant par la conception du programme et les structures d'incitation dans les institutions, jusqu'aux bailleurs de fonds et aux décideurs de la politique scientifique. Lisa Deutsch a également souligné le rôle clé de la direction inclusive, qui nécessite des ressources humaines suffisantes et une expertise en matière d'intégration. Une gestion réussie des programmes de DTI va au-delà de la coordination et de l'animation : elle comprend non seulement des contributions de soutien, mais aussi des contributions créatives et de contenu, ainsi qu'une gestion active des multiples défis de gestion. En outre, le travail présente des aperçus de l'application de méthodes intégratives telles que la "théorie du changement" aux programmes de recherche en DTI et discute de la manière dont elles peuvent aider à faciliter et à mettre en pratique l'intégration au-delà des frontières inter- et transdisciplinaires.

Des dessins animés et un court-métrage sélectionné illustrent les résultats.

Lisa Deutsch a également illustré ses conclusions avec le dessinateur et caricaturiste Christof Stückelberger et la directrice du groupe de recherche de l'Eawag Sabine Hoffmann dans une série de dessins animés intitulée "Comment l'échec de la recherche inter- et transdisciplinaire est garanti". Les scènes représentées donnent des pistes de réflexion transdisciplinaires sur un mode humoristique. Elles invitent à repenser son propre comportement en matière de recherche et à discuter avec les membres de l'équipe de la manière dont une bonne recherche en DTI peut être menée à bien.

Dessins animés : comment la recherche inter- et transdisciplinaire est garantie d'échouer. Scènes de la recherche inter- et transdisciplinaire. Vers les dessins animés (dessins animés : Lisa Deutsch, Sabine Hoffmann, Christof Stückelberger)

De plus, en collaboration avec d'autres jeunes chercheurs du programme de recherche Wings, le court-métrage d'animation "Verhebets ? Un apéro orienté sur les ressources", qui a été nominé par le Global Science Film Festival dans la catégorie "Best Short Film 2023". Il explique le potentiel de la gestion de l'eau urbaine axée sur les ressources et répond aux questions et inquiétudes fréquentes des principales parties prenantes.

Court-métrage d'animation "Verhebets ? Un apéritif axé sur les ressources"

Dans l'ensemble, la thèse de doctorat de Lisa Deutsch allie théorie et pratique et fournit des connaissances concrètes et orientées vers l'action pour tous ceux qui souhaitent renforcer la recherche inter- et transdisciplinaire et organiser efficacement leur contribution à la résolution des questions sociales d'avenir. "J'ai été particulièrement enthousiasmée par l'enthousiasme et l'engagement avec lesquels les responsables du programme ont participé aux groupes de discussion réguliers. Cet espace de réflexion a permis d'intégrer très tôt les connaissances issues de la recherche d'accompagnement dans les programmes en cours - au lieu d'attendre la fin du projet, où elles pourraient potentiellement disparaître dans les tiroirs."

Le travail a été réalisé dans le cadre du programme Wings de l'Eawag au sein du groupe de recherche Inter- et Transdisciplinarity Research de l'Eawag (Dr. Sabine Hoffmann) ainsi que du Transdisciplinarity Lab (Prof. Christian Pohl) et du groupe de recherche sur les risques météorologiques et climatiques (Prof. David N. Bresch) de l'EPF de Zurich. Actuellement, Lisa Deutsch travaille pour le département de la santé et de l'environnement de la ville de Zurich en tant que collaboratrice d'état-major et chef de projet.


Photo de couverture : L'ETH Zurich remet à Lisa Deutsch la médaille de l'ETH pour sa thèse de doctorat, qu'elle a rédigée à l'Eawag et à l'ETH Zurich. (Photo : Sabine Hoffmann)
 

Publications

Deutsch, L. (2024) Practicing integration in inter- and transdisciplinary research: the role of enabling conditions and integrative leadership, 145 p, doi:10.3929/ethz-b-000698963, Institutional Repository
Deutsch, L.; Pohl, C.; Bresch, D. N.; Hoffmann, S. (2025) Creating favorable conditions for inter- and transdisciplinary integration – an analytical framework and empirical insights, Global Environmental Change, 91, 102963 (15 pp.), doi:10.1016/j.gloenvcha.2024.102963, Institutional Repository
Deutsch, L.; Björnsen, A.; Fischer, A. M.; Hama, A. M.; Zimmermann, N. E.; Zurbrügg, C.; Hoffmann, S. (2025) Herding cats: integrative leadership strategies in inter- and transdisciplinary research programs, Sustainability Science, 20, 95-115, doi:10.1007/s11625-024-01585-4, Institutional Repository
Deutsch, L.; Belcher, B.; Claus, R.; Hoffmann, S. (2021) Leading inter- and transdisciplinary research: lessons from applying theories of change to a strategic research program, Environmental Science and Policy, 120, 29-41, doi:10.1016/j.envsci.2021.02.009, Institutional Repository