Détail
Nouveau centre de biodiversité du WSL et de l'Eawag
27 janvier 2026 |
Comment les castors influencent-ils la biodiversité aquatique et terrestre ? Les plans d'eau ouverts peuvent-ils atténuer les effets du changement climatique sur la biodiversité dans les villes et les zones urbaines ? Par le passé, les chercheurs du WSL et de l'Eawag ont répondu à de telles questions dans le cadre de projets de recherche communs. Afin de renforcer cette collaboration entre les deux instituts de recherche, le WSL et l'Eawag ont créé le Centre de biodiversité WSL-Eawag.
Soutenu par les deux instituts de recherche, le centre entend réunir des scientifiques du WSL et de l'Eawag, mais aussi d'autres chercheurs et des praticiens, afin de créer des synergies et d'accroître la visibilité de la recherche en biodiversité des deux instituts. Le centre s'est fixé pour objectif de réunir des personnes afin qu'elles échangent des idées et établissent des coopérations entre les deux instituts. Le centre commun est né du centre de biodiversité du WSL, créé en 2020.
L'événement officiel de lancement du nouveau centre a été le Biodiversity Research Day organisé conjointement le 22 janvier au WSL Birmensdorf, au cours duquel les chercheurs des deux instituts ont présenté leurs travaux en cours dans le domaine de la biodiversité. "J'ai été très impressionné par l'engagement actif de notre communauté de la biodiversité et par la diversité des contributions. C'est un début très encourageant pour le nouveau centre !", a déclaré Blake Matthews, chef de groupe à l'Eawag et codirecteur du centre de biodiversité.
Une coopération étroite se poursuit
Les deux instituts de recherche collaborent déjà étroitement depuis longtemps dans le domaine de la biodiversité, par exemple dans le cadre de l'initiative de recherche commune Blue-Green Biodiversity, dans l'organisation d'écoles d'été communes sur la biodiversité bleu-vert ou, plus récemment, dans le cadre d'une initiative de surveillance de la biodiversité (BiMo) qui développera de nouvelles approches telles que l'ADN environnemental, la télédétection et l'analyse automatisée des images afin de mieux surveiller la biodiversité terrestre et aquatique. Le centre commun de biodiversité est un pas de plus vers une coopération étroite entre les deux instituts.
Catherine Graham (WSL) et Blake Matthews (Eawag) dirigent le centre, Nadia Castro coordonne les activités. Le centre est soutenu par un comité de pilotage composé de chercheurs des deux institutions. Les activités proposées comprennent des ateliers, des écoles d'été, un symposium annuel sur la biodiversité et une journée de recherche, ainsi qu'une série de séminaires sur le thème de la biodiversité et un Journal Club.
La collaboration entre les deux instituts renforce la recherche sur la biodiversité en Suisse. Les chercheurs observent des modèles similaires dans l'évolution de la biodiversité dans les écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi des différences notables. "Cela nous permet d'avoir un aperçu des mécanismes communs de changement, d'identifier les différences entre les écosystèmes et de développer des méthodes et des approches théoriques utiles pour la recherche sur la biodiversité. La recherche intégrée sur les écosystèmes terrestres et aquatiques offre un grand potentiel pour fournir de nouvelles connaissances pour la gestion future de la biodiversité et des services écosystémiques associés", explique Catherine Graham.
Photo de couverture : Le centre de biodiversité WSL-Eawag a été officiellement lancé lors de la journée commune de recherche sur la biodiversité du 22 janvier 2026. (Photo : Beate Kittl, WSL)