FLUX – Nouveau bâtiment Eawag pour la recherche et l'enseignement

La façade extérieure du FLUX, parée d’aluminium, évoque visuellement des gouttes d’eau. (Photo : Rik Eggen, Eawag)
La façade extérieure du FLUX, parée d’aluminium, évoque visuellement des gouttes d’eau. (Photo : Rik Eggen, Eawag)

Après deux ans de travaux, la construction du FLUX, le nouveau bâtiment multifonctionnel de l’Eawag à Dübendorf, s’est terminée au printemps 2021.

Le nouveau bâtiment multifonctionnel accueille entre autres de l’enseignement, des laboratoires de formation et des cours de formation continue. Il abrite également les départements Technologie des procédés et Assainissement, eau & déchets pour le développement, qui peuvent utiliser en commun des laboratoires spécialisés. Le Centre Ecotox y a également ses locaux. Le nouveau «Synthesis Center» (SETS: «Socio Environmental Technological Systems») permet aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux scientifiques invités de travailler à la croisée de la science, de la politique et de la pratique et donc de promouvoir grâce à leur proximité le transfert de connaissances et de technologies vers et depuis l’Eawag. Le FLUX accueille également un studio photo et vidéo qui permet d’enregistrer des vidéos d’e-learning comme des MOOC, des vidéos de projet, des clips pour les réseaux sociaux ou encore des interviews. Une passerelle couverte relie le rez-de-chaussée du FLUX au bâtiment de bureaux voisin et facilite ainsi les échanges entre les collaboratrices et collaborateurs. Ce nouveau bâtiment permet également de libérer et de rendre disponibles des locaux nécessaires de toute urgence dans le bâtiment des laboratoires de l’Eawag.

Six étages, 40 locaux et beaucoup de technologie

Outre le sous-sol, le bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Fugazza Steinmann & Partner comprend cinq étages hors sol d’une surface de 30 mètres par 31. Conformément au rôle de modèle de la Confédération, les technologies et les concepts les plus avancés en matière de construction durable ont été mis en œuvre. Par exemple, une ventilation de laboratoire innovante a été installée pour réaliser des économies d’énergie conséquentes grâce à des unités combinées décentralisées de recirculation d’air. Le bâtiment est également certifié MINERGIE-ECO®.

Pourquoi un nouveau bâtiment était-il nécessaire?

Jusqu’à début 2019, un pavillon d’enseignement pour les étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich se trouvait à l’emplacement actuel du FLUX. Toutefois, après presque 30 ans de fonctionnement, le bâtiment conçu à l’origine comme une solution provisoire était arrivé en fin de vie. Il ne respectait pas les réglementations énergétiques et environnementales actuelles ni ne répondait aux exigences en vigueur d’un bâtiment moderne et sûr pour l’enseignement et la recherche.

À cela est venu s’ajouter le besoin croissant de l’Eawag en superficie. En 2007, l’institut employait encore un total de 439 personnes contre 492 en 2018, dont au moins quatre cinquièmes à Dübendorf. En outre, une bibliothèque commune aux quatre instituts de recherche a été construite sur le site, suivie en 2008 par le Centre Ecotox. L’Eawag a également pu consolider sa collaboration avec les hautes écoles spécialisées et les universités ainsi que le nombre de postes offerts aux doctorantes et doctorants. Viennent s’y ajouter les apprenties et apprentis, les étudiantes et étudiants ainsi que les stagiaires de l’ETH Zurich. Sans oublier que de nombreux hôtes universitaires travaillent sur le site de l’Eawag, souvent pendant plusieurs mois, et contribuent au transfert des connaissances ainsi qu’à l’amélioration du réseau dans la recherche, l’enseignement et le conseil. «Tout cela requérait une extension et une rénovation de l’infrastructure existante de même que des laboratoires et des bureaux supplémentaires pour les chercheurs, les chargés de cours, les personnes en formation ainsi que pour nos cours», explique Rik Eggen, directeur adjoint de l’Eawag pour souligner la nécessité du nouveau bâtiment. «Nous sommes ravis de disposer désormais grâce au FLUX de l’espace nécessaire pour continuer à remplir notre mandat.»

Le FLUX en bref

Locaux pour l'enseignement tertiaire : Cours, stages et cours sur le terrain
Locaux pour les Cours Eawag axés sur la pratique (PEAK)
Laboratoire de formation pour la formation professionnelle en chimie et biologie,
Laboratoire de formation et d'analyse (AuA)
Laboratoires spécialisés communs aux départements ENG et SANDEC
Laboratoire et bureaux du Centre Ecotox
Synthesis Center
Studio photo et vidéo

Étapes

2015

Appel d'offres

2016

Préqualification prestataire global

2016 - 2017

Fourniture prestations globales, phases 1 + 2

2018

Permis de construction et planification de l'exécution

2019

Démantèlement du pavillon, excavation, début du gros-œuvre

2020

Aménagement et mise en service

2021 Avec effet au 1er juillet