L'Aquarium

À proximité de la section revalorisée, on a installé un aquarium qui est alimenté en permanence avec de l’eau fraîche du Chriesbach. On peut y voir des poissons du Chriesbach, mais pas toutes les espèces qui y vivent, car par exemple un brochet dévorerait les petits goujons.

Espèces de poissons et d’écrevisses

Dans le Chriesbach, on a recensé treize espèces de poissons différentes et (du moins autrefois) une espèce d’écrevisse. Autrefois, le goujon n’y vivait pas, il est considéré comme une espèce de poisson invasive.

Naissance de l’aquarium de Chriesbach

En novembre 2013, Pius Fessler de la société Schreinerei& Aquaristik a installé un aquarium (3,15m x 1m x 1m) devant le Forum Chriesbach. Pour approvisionner en permanence celui-ci avec l’eau du Chriesbach, une pompe a été installée et testée.

Afin de pouvoir montrer les poissons du Chriesbach en train d’évoluer dans l‘aquarium, une demande d'autorisation de «faire de la publicité avec des animaux» a été déposée auprès du service vétérinaire du canton de Zurich. Cet agrément publicitaire permet d’exhiber les poissons non seulement en vue d’une manifestation ponctuelle, mais aussi pour une période prolongée.

En avril 2014, deux collaborateurs de l’Eawag, Hans-Joachim Mosler et Marc Böhler, ont exploré le Chriesbach à la recherche de plantes, de pierres et de bouts de bois pour aménager la nouvelle demeure des poissons.

 

Ensuite, Armin Peter (expert piscicole à l’Eawag) et son équipe ont capturé des poissons à la pêche électrique. Ils ont réussi à attraper 8 espèces différentes. Comme les brochets capturés menaçaient d’attaquer les autres poissons de l’aquarium, on les a relâchés dans le Chriesbach. Ainsi, l’aquarium possède 7 espèces de poissons différentes, au total 40 poissons.