Collaborateurs

Émile Sylvestre

Portrait

Emile Sylvestre est stagiaire postdoctoral à l'Eawag. Il travaille sur l'évaluation et la gestion des risques sanitaires liés aux microorganismes pathogènes dans l'eau. Emile a étudié le génie civil à Polytechnique Montréal et a obtenu son diplôme en 2014. Par la suite, Emile a commencé des études supérieures à la Chaire Industrielle en Eau Potable de Polytechnique Montréal sous la direction des professeures Sarah Dorner et Michèle Prévost. Il a terminé sa thèse de doctorat intitutée « Évaluation systématique des risques microbiens associés aux événements hydrométéorologiques pour la gestion de la sécurité de l'eau potable » en 2020. Il a ensuite travaillé comme chercheur associé à Polytechnique Montréal, se concentrant principalement sur l'évaluation des risques pour la santé liés à l'exposition aux légionelles dans les aérosols d'eau générés par les tours de refroidissement .

Emile étudie actuellement les fluctuations des concentrations des micro-organismes pathogènes opportunistes et entériques dans les systèmes d'approvisionnement en eau des bâtiments. Il travaille également au développement de méthodes pour évaluer comment les procédés de traitement de l'eau éliminent et inactivent les micro-organismes.

[[ element.title ]]

Projets

La gestion durable d'eaux potable et usées appliquée et mise en pratique dans le bâtiment modulaire NEST.
Plusieurs groupes de recherche se sont associés pour travailler sur la thématique des légionelles dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire et global. Le projet «Lutter contre les légionelles dans les bâtiments» (LeCo) lancé en début d’année sur mandat de la Confédération s’étalera sur quatre ans.

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

Adresse

E-Mail: emile.sylvestre@eawag.ch
Téléphone: +41 58 765 5506
Fax: +41 58 765 5802
Adresse: Eawag
Überlandstrasse 133
8600 Dübendorf
Bureau: BU F23

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]

[[ element.title ]]