Rapport d’activité

En tant qu’Institut de recherche sur l’eau du domaine des EPF, notre recherche est au service de la société. Notre rapport d’activité vous permettra de vous en convaincre. Cette rétrospective annuelle compacte met en lumière les résultats des recherches de l’année dernière les plus significatifs et la manière dont ils ont été traités. Il est publié en allemand et en anglais, ainsi qu’en français depuis 2013.

L’Eawag en 2021

Les nouveaux lacs glaciaires découverts, des cours en ligne qui remportent un succès international et des solutions innovantes pour les villes surchauffées – ce ne sont là que trois exemples du programme varié de l’année passée. Attardez-vous avec nous sur les moments forts des secteurs de la recherche, de l’enseignement et du conseil.

IA pour la surveillance des populations de plancton
Grâce aux méthodes d’apprentissage automatique, des ordinateurs peuvent automatiquement reconnaître et classifier le plancton dans les lacs suisses. À l’avenir, ils devraient par exemple aider à prédire les efflorescences de cyanobactéries toxiques.
En savoir plus

Découverte de 1’200 nouveaux lacs glaciaires
Le changement climatique entraîne la fonte des glaciers et modifie profondément le paysage lacustre des hautes montagnes suisses. C’est ce que montre un nouvel inventaire des lacs glaciaires suisses.
En savoir plus

Zones humides urbaines rafraîchissantes
Le réchauffement climatique provoque de longues périodes de canicule et plus de fortes précipitations locales. L’évacuation traditionnelle des eaux urbaines atteint progressivement ses limites. Il faut appliquer les concepts de l’infrastructure bleue-verte.
En savoir plus

 

L’année 2021 en chiffres

Des chiffres sur les finances, le personnel, la recherche et la durabilité sont disponibles sur la page récapitulative du rapport d’activité 2021.

L’Eawag en chiffres

Contact

Simone Kral Responsable de la communication Tel. +41 58 765 6882 Envoyez un message

Formulaire de commande

Archives des rapports d’activité

Vous trouverez sur la plateforme en libre accès aux publications (DORA) les rapports d’activité Eawag depuis 1946.

Les rapports d’activité des trois dernières années