Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Kathrin Fenner, chimiste environnementale à l'Eawag, a expliqué comment développer et utiliser des modèles basés sur l'IA pour prédire le comportement des produits chimiques. (Photo: Luzia Schär)
Actualités
Recherche et avenir : l’IA promeut la durabilité
23 janvier 2026

Lors du WEF 2026, le Domaine des EPF a présenté les temps forts de la recherche, montrant comment l’intelligence artificielle améliorait la durabilité. Les décideuses et décideurs politiques et économiques ont pu s’informer sur les applications pratiques de l’IA pour l’environnement et la société.

Les feuilles mortes constituent la nourriture principale des puces et contribuent de manière déterminante au bon fonctionnement de l'écosystème. (Photo : Florian Altermatt, Eawag)
Actualités
Les changements temporels dans la chute des feuilles ont ...
23 janvier 2026

Les écosystèmes aquatiques sont fragiles. Mais une nouvelle étude de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag et de l'Université de Zurich montre à quel point ils sont fragiles. Les chercheurs ont examiné comment le décalage temporel de la chute des feuilles en automne, dû au changement climatique, se répercute sur les crabes puces. Ces derniers se nourrissent de feuilles et, en tant que base de la pyramide alimentaire, influencent à leur tour tout l'écosystème.

Rapport du Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles "Comprendre et aménager la biodiversité en Suisse" (source, scnat)
Publication
Biodiversité : état insuffisant, mais évolutions ...
16 janvier 2026

Le Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles a élaboré avec plus de 50 spécialistes le rapport "Comprendre et façonner la biodiversité en Suisse" et l'a récemment publié. Plusieurs chercheurs de l'Eawag y ont participé et ont apporté leur expertise à la publication.

Les produits anti-puces et anti-tiques pour animaux domestiques sont les sources les plus probables de fipronil dans les cours d'eau suisses. (Image : Canva / Csaba Deli)
Actualités
Des produits anti-puces dans les cours d'eau
15 janvier 2026

L'insecticide fipronil a été détecté dans les cours d'eau suisses à des concentrations critiques pour les organismes aquatiques. Son utilisation comme produit phytosanitaire est interdite depuis des années. Une étude à laquelle a participé l'Eawag montre désormais que la source la plus probable de cette pollution est les produits anti-puces et anti-tiques pour animaux domestiques.

Une décharge au Vietnam (photo : Dorian Tosi Robinson, Eawag)
Actualités
Pollution plastique : de Phu Yen à une solution globale
12 janvier 2026

Une nouvelle étude fournit des données précises sur l'origine du plastique dans la mer. Elle pourrait être une clé pour réduire cette pollution de manière ciblée.