Département Technologie des procédés

Aurin – un engrais à base d’urine

Dans le cadre du projet de recherche «VUNA», des chercheurs ont développé le nouveau procédé de recyclage VUNA qui permet de récupérer de précieux nutriments contenus dans l’urine et de les utiliser comme fertilisant. C’est ce projet qui est à l’origine de l’engrais liquide Aurin.

Aurin est produit et commercialisé par Eawag-Spin-Off (Vuna Sàrl) voir encadré. 

Économie d’énergie au niveau du traitement des eaux usées et de la fabrication d’engrais

Le traitement des eaux usées consomme énormément d‘énergie. Il faut notamment extraire l’azote et les résidus de médicaments des eaux usées à grand renfort de moyens. La production conventionnelle d’engrais qui repose sur l’extraction de l’azote atmosphérique est aussi très énergivore. Le procédé de recyclage VUNA permet de désamorcer ce problème et d’économiser de l’énergie en collectant l’urine à l’état pur et en la traitant de manière efficace.

Production de 100 litres d’engrais liquides à partir de 1000 litres d’urine

La collecte séparée de l’urine est la condition essentielle nécessaire à la récupération de ces nutriments. Elle est rendue possible par l’usage de toilettes spéciales qui séparent l’urine des matières fécales, ou d’urinoirs sans eau. La production de l’engrais se fait en deux étapes : un processus biologique stabilise l’urine, les nutriments sont liés et l’urine perd son odeur nauséabonde. Un filtre à charbon actif garantit que tous les résidus de médicaments sont éliminés de l'urine. La solution est concentrée par un processus d’évaporation et fournit un engrais de haute qualité.

Aurin, un produit fini

Depuis 2018, « Aurin » est également agréé par l’Office fédéral de l’agriculture pour la fertilisation des plantes comestibles. « L’engrais de recyclage liquide Aurin » est utilisé depuis février 2016. Il contient tous les nutriments nécessaires à la croissance végétale – par ex. de l’azote, du phosphore, du potassium – et toute une multitude d’oligo-éléments comme le fer, le zinc ou le bore.