Département Sciences sociales de l’environnement

MOVE-NBS: Évaluation d'outils pour la planification stratégique de l'infrastructure bleue-verte

Les solutions fondées sur la nature (anglais: nature-based solutions, NBS) sont de plus en plus reconnues comme une approche efficace de la gestion des eaux pluviales urbaines pour l'adaptation au climat. En construisant des infrastructures bleues-vertes (anglais: blue-green infrastructure, BGI) telles que des zones humides urbaines et des toits végétalisés, les villes sont en mesure de réduire les inondations et la pollution de nos eaux de surface. En outre, de nombreux co-bénéfices sont associés aux BGI, tels que l'atténuation de la chaleur, le verdissement urbain et l'augmentation de la biodiversité. Les BGI, étant multifacettes et intégrées dans le paysage urbain, nécessitent une planification stratégique pour exploiter tout leur potentiel. À cette fin, de nombreux systèmes d'aide à la planification (anglais: planning support systems, PSS) ont été développés. Cependant, l'adoption des PSS dans la pratique de la planification est restée étonnamment limitée. Un obstacle à une acceptation et une application plus large des PSS dans la planification des NBS est le manque de procédures de validation ou d'évaluation standardisées et acceptées pour évaluer leur performance.

Dans ce projet, nous ferons un inventaire des critères d'évaluation des SSP et des approches de validation utilisés dans la pratique. Nous explorerons les préférences des utilisateurs et des développeurs de PSS concernant l'évaluation des performances, et établirons une liste d'approches d'évaluation prometteuses qui correspondent le mieux aux préférences des parties prenantes. Nous étudierons ensuite l'utilisation pratique et l'efficacité de ces approches dans des contextes de planification réels en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. En fin de compte, nous visons à développer un cadre académique solide et applicable en pratique pour la validation ou l'évaluation des PSS pour la planification des NBS. Ce cadre devrait contribuer à la standardisation de l'évaluation des PSS, et ainsi augmenter la confiance et l'adoption d'outils pour soutenir la planification stratégique des NBS.

Le projet combine une base théorique dans l'aide à la décision et à la planification avec une application dans l'adaptation au climat par la planification urbaine avec des solutions basées sur la nature. Nous adoptons des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, en suivant une procédure d'analyse décisionnelle multicritères (anglais: multi-criteria decision analysis, MCDA) pour obtenir systématiquement les préférences des parties prenantes et parvenir aux meilleures approches d'évaluation des PSS. Nous recueillons des données par le biais d'enquêtes (en ligne), d'entretiens et d'ateliers dans plusieurs pays avec des experts et des parties prenantes. Notre recherche vise à faire progresser la mise en œuvre stratégique des NBS, contribuant ainsi à créer des villes plus vertes et plus durables qui s'adaptent à la croissance urbaine et au changement climatique tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Ce projet, appelé MOVE-NBS, a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n° 101027076. MOVE-NBS. Il s'agit d'une collaboration entre l'Eawag et ModelEAU à l'Université Laval. Les partenaires externes du projet sont le Prof. Peter Vanrolleghem (Université Laval), Ass. Prof. Françoise Bichai (Politechnique Montréal), Prof. Danielle Dagenais (Université de Montréal) et Ass. Prof. Megan Farrelly (Monash University).

Équipe

Dr. Martijn Kuller Post-Doctoral Researcher, Cluster: Decision Analysis Tel. +41 58 765 6752 Envoyez un message
Dr. Judit Lienert Group Leader, Cluster: DA (Decision Analysis) Tel. +41 58 765 5574 Envoyez un message

Contact

Dr. Martijn Kuller Post-Doctoral Researcher, Cluster: Decision Analysis Tel. +41 58 765 6752 Envoyez un message

Informations

Début du projet: Oct. 2021

Durée du projet: 3 ans

Type de projet: Financement Marie Sklodowska-Curie