Département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement

Evaluation et Suivi de Stations de Traitement de Boues de Vidange (eFSTP) en Afrique subsaharienne et en Asie du sud


Développer, sur des bases empiriques solides, des recommandations pour la conception et l’exploitation des stations de traitement des boues de vidange (STBV)

Eawag/Sandec s’associe avec Delvic et ENPHO pour réaliser la première évaluation systématique de stations de traitement des boues de vidange (STBV) en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, le projet a pour principal objectif de formuler des recommandations et des directives fondées sur des bases empiriques afin d’optimiser la conception, la charge massique, l’exploitation, la maintenance et la gestion des STBV. Ce projet vise à  fournir des bases solides pour les futurs investissements dans la GBV ainsi qu’à contribuer à développer les services de traitement des boues de vidange en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Le projet de recherche prévu sur deux ans vise les résultats clés suivants :

  • Des recommandations pour la conception et l’exploitation de STBV avec lits de séchage.
  • Une méthodologie pour le suivi à long terme de la performance des STBV.
  • Une étude comparative des STBV entre différentes zones climatiques et géographiques.
  • Des recommandations pour la gestion durable des STBV.
  • Une comparaison financière des coûts en capital et des coûts opérationnels des STBV étudiées.

Le rapport de l'étude préliminaire du projet eFSTP est maintenant disponible sur https://gatesopenresearch.org/documents/3-1716. Il résume les résultats de l'étude de préliminaire, dont l'objectif était de déterminer les lacunes actuelles, d'évaluer l'état de fonctionnement réel des STBV existantes par rapport aux hypothèses de conception et proposer les prochaines étapes à entreprendre.