Département Assainissement, Eau & Déchets pour le Développement

Outil d’évaluation des installations WASH dans les institutions (FACET)

L’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) dans les écoles et les établissements de soins de santé (ESS) sont des composantes essentielles du développement durable et ont une incidence considérable sur la santé et le bien-être de tous. L’outil d’évaluation des installations WASH dans les institutions (FACET), développé conjointement par Terre des hommes, Eawag et CartONG, avec le soutien du Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et d’hygiène (Joint Monitoring Programme, JMP), se fonde sur des indicateurs reconnus mondialement et s’inscrit dans le continuum des actions humanitaires et de développement. Ici, nous offrons un ensemble complet pour un cycle de projet intégral de surveillance du début à la fin.

L’outil d’évaluation des installations WASH dans les institutions (FACET) est un outil simple à la pointe de la technique, et adaptable pour la collecte de données mobiles, réalisable en ligne/hors ligne sur une plate-forme « open source ». Il s'agit d'un outil de suivi facile à utiliser et sensible au genre pour les services de prestation de services WASH dans les établissements de soins de santé (FACET WIH) et les écoles (FACET WINS). Des versions de base et élargies sont disponibles pour effectuer des évaluations courtes ou détaillées. À la fin de l'enquête, chaque niveau de service WASH est calculé et affiché sur l'appareil mobile selon l'approche d'échelle du JMP (« service de base », « service limité », « pas de service »).

Le « FACET Analyzer » est un outil facile à utiliser, basé sur Excel, qui facilite l'analyse des données d'enquête FACET selon l'approche JMP. Il détecte le type d'enquête (écoles ou établissements de soins de santé) et met à jour les en-têtes, graphiques et tableaux correspondants. L'outil peut également importer et comparer deux ensembles de données différents. Tous les graphiques et tableaux peuvent être copiés et collés dans des rapports et des présentations, en suivant les instructions données dans l'outil ou expliquées dans le chapitre 2.2 du Guide d’utilisation.

Alternativement, le « PowerBI FACET Analyzer » (PBI) permet l'analyse en ligne des données collectées selon l'approche JMP. Les différentes étapes nécessaires à l'adaptation des modèles PBI pour une enquête FACET donnée sont décrites au chapitre 2.3 du Guide d’utilisation.

Disponible séparément, le Guide d’utilisation FACET est disponible en anglais et en français et présente les caractéristiques de base de l'outil et propose des lignes directrices sur la façon d'adapter l'outil au contexte local. Il fournit des informations tirées de l'expérience acquise sur le terrain et offre du matériel supplémentaire pour les agents recenseurs, ainsi que des exemples de rapport.

Guide d’utilisation à télécharger

FACET Tool à télécharger