Cours Eawag axés sur la pratique (PEAK)

Les cours ‘PEAK’ de l’Eawag axés sur la pratique s’adressent aux professionnels de l’ingénierie et des entreprises du domaine de l’environnement ainsi qu'aux spécialistes de l’industrie, de l’administration et des organisations non gouvernementales. Les cours dispensent des connaissances basées sur les derniers résultats de la recherche et favorisent le travail en réseau et l’échange d’idées entre les participants ainsi qu’entre la science et l'industrie.

Contact

Tel. +41 58 765 57 65
peak@eawag.ch

Plus d'informations

Programme PEAK

28.05.​2024,
9h00
Eawag Dübendorf

PEAK-Anwendungskurs A50/24

25. - 26.06.​2024,
9h00
Emmetten

Die «NettoNull-Kläranlage»

27.09.​2024,
05.11.​2024,
10.12.​2024,
9h00
Eawag Dübendorf

PEAK-Vertiefungskurs V52/24

Programme Centre Ecotox

Les cours proposés par le Centre Ecotox, exploité par l’Eawag et l’EPF de Lausanne, dispensent un savoir expert et enseignent des compétences professionnelles. 

25.06.​2024,
06. - 07.11.​2024,

Autres cours pratiques et conférences avec la participation de l'Eawag

MOOCs Online

Série de MOOCs «Sanitation, Water and Solid Waste for Development»
Cours en ligne gratuits et continus de notre département Assainissement, Eau et Déchets pour le Développement, Sandec, et de l'EPFL

Informations générales

  • Les cours de base PEAK B enseignent les connaissances fondamentales et fournissent un aperçu général du sujet.
  • Les cours d’approfondissement s'adressent aux experts et donnent une vision globale de la thématique à partir d’exemples concrets et d’études de cas.
  • Les cours d’enseignement appliqué enseignent aux participants des méthodes pratiques pour saisir et évaluer les indicateurs environnementaux abordés lors du cours.

Les cours durent en général d’un à deux jours et comprennent des cours magistraux, des exercices pratiques ou des travaux de groupe. Chaque cours constitue une unité de formation à part entière qui peut en principe être suivie indépendamment des autres. Des documents écrits sont fournis pour tous les cours. Les frais d’inscription incluent la TVA et le matériel de cours. L’invitation et le formulaire d’inscription sont envoyés aux participants potentiels environ trois mois avant le début du cours et publiés en ligne. La majorité des cours ont lieu dans les locaux de l’Eawag à Dübendorf ou à Kastanienbaum et sont d'ailleurs parfois proposés sous forme hybride ou en ligne.

Photo de couverture: Christine Weber, responsable du cours à l'Eawag, s'entretient avec les participants du cours PEAK "Contrôle d'efficacité de la revitalisation
- Végétation des rives". (Photo : Eawag, Dominic Bruegger/Bruam GmbH)

Actualités sur les thèmes PEAK

9 novembre 2023

9 novembre 2023Dans les 20 ans à venir, la Suisse et l'Autriche investiront plus d'1,4 milliards de francs dans des projets de protection contre les crues et de revalorisation écologique concernant le Rhin alpin. En plus d'une protection moderne de la vallée contre les inondations, l'objectif est une gestion raisonnée de la ressource d'eau souterraine. Avec une toute nouvelle méthode, des scientifiques de l'Eawag et de l'université de Neuchâtel aident les responsables de la Régulation internationale du Rhin dans leur travail de planification.

En savoir plus