30 septembre 2021Bien que les conséquences du changement climatique soient de plus en plus visibles et tangibles, le passage à des systèmes énergétiques respectueux du climat traîne les pieds. Dans le cadre d'une expérience de terrain, l’Eawag et l’université de Groningen (NL) ont étudié le type de mesures les plus efficaces pour promouvoir les innovations comme les pompes à chaleur.
5 août 2021Les algues bleues et autres phytoplanctons sont importants pour les écosystèmes aquatiques. Cependant, lorsqu’ils s’accumulent en grandes quantités, ils peuvent être nocifs pour la santé humaine et animale, car certaines espèces produisent des substances toxiques. C’est pourquoi l’institut de recherche de l’eau Eawag travaille sur des méthodes pour améliorer la prévision des efflorescences algales.
29 juillet 2021Une nouvelle théorie vient étayer l’hypothèse controversée de l’influence des planètes sur l’activité solaire. Elle démontre un mécanisme selon lequel l’influence très faible des planètes peut imposer son rythme à un système aussi vaste que le système solaire. Si cette théorie se confirme, il serait peut-être plus aisé de prédire l’activité solaire. Cela s’avèrerait très utile étant donné que les grosses éruptions solaires peuvent paralyser les infrastructures électroniques.
29 juin 2021Les eaux souterraines forment aussi un écosystème, mais on en sait encore peu sur la biodiversité en profondeur. Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Eawag a documenté la diversité de la vie dans les eaux souterraines suisses – et a permis de découvrir des espèces d’amphipodes jusque-là inconnues. L’approche choisie est appelée Citizen-Science.
24 juin 2021L’OCDE donne son feu vert pour l’essai sur une lignée cellulaire de poissons développé à l’Eawag. La voie est ainsi libre pour les entreprises et les autorités du monde entier qui pourront déterminer la toxicité chimique de l’environnement sans avoir recours à des expérimentations animales.
18 juin 2021Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Eawag et de l'Empa ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.
17 juin 2021Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.
9 juin 2021Les techniques modernes d'analyse permettent de détecter les substances potentiellement toxiques à des concentrations extrêmement faibles. Toutefois, la recherche ne vise pas seulement à faire le constat de la pollution mais à comprendre comment elle peut atteindre les cours d'eau et les nappes phréatiques et à proposer des solutions pour la réduire.
7 juin 2021De la protection contre les inondations à l’approvisionnement en eau potable, en passant par la revitalisation des cours d’eau et la production hydraulique: la politique de l’eau joue sur des tableaux très divers en Suisse. Mais l’échange d’informations entre des parties prenantes politiquement divisées est souvent un écueil. En tant que médiatrice entre les camps, la science se place au premier plan.
20 mai 2021Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique, placée cette année sous le slogan « Nous faisons partie de la solution ». Nous aussi, instituts de recherche Eawag et WSL, nous nous impliquons ensemble dans la recherche de mesures pour conserver, promouvoir et protéger la biodiversité.