Actualités

16 juin 2022

16 juin 2022Il est de notoriété publique que le changement climatique a des effets sur la qualité et l’écologie des cours d’eau. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag montrent à présent que les actions anthropiques pour réagir au changement climatique sont au moins aussi décisives pour nos systèmes aquatiques.

En savoir plus
9 juin 2022

9 juin 2022Normalement, les articles sur la recherche à l’Eawag paraissent dans des revues scientifiques et dans les médias. Le support de la bande-dessinée est en revanche plus inhabituelle. L’illustratrice Celine Künzle a étudié de près la recherche de l’Eawag sur les matières fécales et a livré ses impressions dans une bande-dessinée documentaire qui vient de paraître.

En savoir plus
2 juin 2022

2 juin 2022Dominik Scheibler est responsable environnemental pour l’Eawag depuis début 2021. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, il dévoile où en est l’Eawag en matière d’environnement et d’énergie, ce que le coronavirus pourrait changer et quelles sont les prochains jalons, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en chaleur renouvelable.

En savoir plus
4 mai 2022

4 mai 2022Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.

En savoir plus
2 mai 2022

2 mai 2022L’ozonation est une méthode de traitement reconnue pour l’élimination de micropolluants dans les eaux usées. Cependant, elle peut donner lieu à des produits de réaction toxiques instables, un post-traitement biologique est donc nécessaire. Les résultats du Centre Écotox et de l’Eawag montrent dans quelle mesure différentes méthodes de post-traitement réduisent les effets écotoxicologiques. La combinaison de l’ozonation avec du charbon actif s’est avérée être la plus efficace.

En savoir plus