Actualités de l'Eawag

Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. (Photo: Simon Dux Media/Shutterstock)
Actualités
Lac de Constance: vivre dans des conditions modifiées
7 juin 2023

Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. C’est ce que montre un grand projet mené par sept institutions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats seront présentés lors de deux rencontres à l’issue du projet.

Avec leur travail, les apprentis de l’Eawag fournissent les bases d’une surveillance à long terme de la qualité de l'eau. (Photo: Eawag, Manuel Koller)
Vidéo
Les apprentis au centre d’un programme national de ...
30 mai 2023

Les apprentis du laboratoire d’analyse et de formation de l’Eawag contribuent à l’analyse d’échantillons d’eau. La surveillance nationale continue des cours d’eau suisses (NADUF) est un exemple de choix. Dans une vidéo, nous pénétrons dans les coulisses du laboratoire et dévoilons son rôle dans le programme NADUF.

Linda Strande et Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAEA, avec le mémorandum d’entente (photographe inconnu)
Cadre institutionnel
Mémorandum d’entente signé avec l’Association Africaine ...
25 mai 2023

Lors de l’événement conjoint qui a réuni récemment le 21e Congrès international et Exposition de l’AAEA et la 7e conférence internationale sur la gestion des boues de vidange (FSM7), l’Eawag a signé un mémorandum d’entente avec l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. Les deux conférences se sont déroulées sous un même toit à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

La contribution au pavillon allemand de la biennale d'architecture est plus qu'une simple exposition. Elle veut fournir une approche d'action pour une nouvelle culture de la construction. (Photo: ARCH+ SUMMACUMMFEMMER BÜRO JULIANE GREB)
Actualités
La technologie de l’Eawag à la biennale d’architecture ...
23 mai 2023

Le samedi 20 mai, la 18e biennale d’architecture a ouvert ses portes à Venise. Au pavillon allemand, centré sur la construction sur l’existant et l’économie circulaire, le «Nutrient Harvester» développé à l’Eawag est aussi en service. Il transforme sur place l’urine de deux toilettes sèches en engrais.

Actualités
Générer des crédits carbone grâce à l’assainissement par ...
16 mai 2023

L’assainissement par conteneur présente le potentiel de générer des crédits carbone en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a travaillé au développement d’une ébauche de méthodologie pour quantifier ces réductions d’émissions.

L’Eawag s’associe étroitement à divers établissements d’enseignement supérieur en Suisse et à l’étranger pour assurer la formation d’étudiantes et doctorants en sciences, en ingénierie et en sciences sociales. En 2022, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont encadré 149 thèses, dont celle de Dorothee Kurz. En collaboration avec l’ETH Zurich, cette ingénieure du groupe de Joaquin Jimenez Martinez étudie la formation de biofilms bactériens dans les sols et les aquifères. Elle utilise pour cela des modèles simplifiés qui reproduisent les environnements naturels. (Photo: Eawag, Alessandro Della Bella)
Publication
L’Eawag en 2022
11 mai 2023

L’Institut de recherche sur l’eau Eawag publie son dernier rapport d’activité et tire un bilan de l’année 2022. L’eau y est au cœur des grands problèmes environnementaux.

Le chercheur de l’Eawag Johannes Raths (à droite) a reçu le SETAC Europe Rifcon Early Career Scientist Award pour sa publication sur la toxicocinétique des amphipodes à des températures de l’eau élevées. Ici à la remise du prix à Dublin. (Photo: SETAC)
Actualités
Le changement climatique provoque une absorption ...
10 mai 2023

Le chercheur de l’Eawag Johannes Raths a reçu un prix pour son étude sur l’augmentation de l’absorption des polluants à des températures de l’eau plus élevées.

Les quatre fondateurs d’Upwater, un spin-off de l’Eawag (Photo: Eawag, Peter Penicka)
Cadre institutionnel
Upwater, la nouvelle entreprise spin-off de l’Eawag, ...
9 mai 2023

Wenzel Gruber, ingénieur en environnement, et Robert Niederdorfer, microbiologiste, sont tous deux post-doctorants à l’Eawag. Début novembre 2022, ils ont fondé avec deux autres partenaires le spin-off Upwater. Celui-ci propose aux stations d’épuration des mesures leur permettant de réduire les instabilités de leurs processus, leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie.

Comparaison: derrière, la rivière alimentée par le glacier avec de l’eau froide trouble; devant, l’affluent avec de l’eau claire plus chaude. Pour de nombreux microorganismes, ces cours d’eau glacés sont un milieu idéal et unique. (Photo: Lee Brown)
Actualités
La fonte des glaciers menace les milieux des organismes ...
8 mai 2023

Le recul des glaciers modifie le milieu des êtres vivants aimant l’eau froide. Des chercheuses et chercheurs viennent de modéliser les futurs refuges essentiels pour la survie de la biodiversité dans les rivières glaciaires.

[Translate to Français:] Fundifix stellt Chlor-Dosieranlagen in Kenia her. (Foto: Lisa Appavou)
Actualités
Empêcher la recontamination de l’eau potable grâce aux ...
5 mai 2023

La chloration protège l’eau saine de toute recontamination après son transport et son stockage. Les ingénieurs de l’Eawag ont mis au point et testé deux types de chlorateurs.

Les échantillons d’eau souterraine analysés par les chercheuses et chercheurs proviennent de 20 captages d’eau potable différents dans le bassin versant de la Töss. Ceux-ci se trouvent soit dans des zones boisées, soit dans des zones agricoles. (Photo: Eawag, Angela Studer)
Actualités
Des traces génétiques dans les eaux souterraines
3 mai 2023

Une étude de l’Eawag montre qu’une grande diversité d’êtres vivants laisse des traces d’ADN dans les eaux souterraines, notamment en fonction de l’utilisation du sol dans les zones de captage. Ces paramètres biologiques pourraient être pris en compte pour évaluer la qualité des eaux souterraines.

L'été sec de 2022 a conduit à des solutions non conventionnelles - comme l'approvisionnement en eau d'un alpage près de Grandvillard/FR avec des hélicoptères de l'armée. (Image : DDPS, Jonas Kambli)
Publication
Rétrospective de la politique de l'eau 2022
28 avril 2023

En 2022, l'été caniculaire a fait de la sécurité de l'approvisionnement en eau un enjeu politique. A cela se sont ajoutés des déficits dans la protection des eaux souterraines et des produits chimiques "éternels".

Le Rhône dans le Bois de Finges. (Photo: Michel Roggo).
Actualités
Aborder la diversité par la diversification: coopération ...
25 avril 2023

Le projet de recherche «Milieux aquatiques» révèle l’importance du transport des sédiments pour la sécurité et l’écologie.

Dans la ville indienne de Bengaluru, plus de 3’000 petites stations d’épuration recyclent sur place les eaux usées des grands bâtiments d’habitation, qui doivent ensuite être réutilisées sur place. (Photo: Josianne Kollmann)
Actualités
Améliorer la qualité microbienne de l’eau recyclée à ...
20 avril 2023

Dans les villes indiennes, les eaux usées traitées sont utilisées comme source d’eau alternative à cause du manque d’eau croissant. Une étude menée par l’Eawag en collaboration avec des partenaires indiens montre comment l’emploi de capteurs et la chloration automatique peuvent améliorer la qualité microbienne de l’eau dans les systèmes de recyclage des bâtiments et augmenter ainsi la sécurité de la population.

En poste depuis 105 jours: le directeur de l’Eawag, Martin Ackermann, propose de nouvelles orientations, mais connaît aussi très exactement les forces de l’Institut de recherche sur l’eau. (Photo: Eawag, Peter Penicka)
Interview
«L’Eawag est aussi un institut qui fournit des ...
13 avril 2023

Martin Ackermann est directeur de l’Eawag depuis le 1er janvier. Une période suffisante pour faire un premier bilan et envisager les orientations à venir de l’Institut suisse de recherche sur l’eau.

Photographie satellite de la région de la mine de Catoca prise par Sentinel-2. Sur le bord supérieur droit de la photo, on aperçoit la rivière Tshikapa, qui coule du sud au nord et qui se colore en orange après avoir reçue l’effluent minier. (Source: données 30.7.2021 Copernicus Sentinel, traitées par Sentinel Hub)
Actualités
Retracer les accidents miniers grâce aux données ...
13 avril 2023

Régulièrement, l’activité minière pollue les cours d’eau. Dans les pays du Sud, les responsables s’en sortent souvent, car les cours d’eau ne sont pas surveillés. Les données satellites peuvent fournir d’importantes preuves de telles catastrophes écologiques.

Le professeur Florian Altermatt étudie la biodiversité aquatique. (Photo: Eawag, Esther Michel)
Interview
«Il est important à mes yeux de transmettre les ...
12 avril 2023

L’écologue Florian Altermatt a été promu professeur titulaire en écologie aquatique par l’Université de Zurich. Nous lui avons demandé ce qui le fascinait dans la recherche et pourquoi il s’engageait dans l’enseignement universitaire.

La hotte noire de mesure permet de prélever un échantillon des effluents gazeux émis lors du traitement des eaux putrides à la STEP du lac de Thoune afin de déterminer le niveau d’émission de gaz hilarant. (Photo: Christoph Dieziger, AWEL)
Actualités
Stations d’épuration: sur les traces du gaz hilarant, ...
11 avril 2023

Le gaz hilarant est un gaz à effet de serre majeur et contribue également à la destruction de la couche d’ozone. Il est notamment libéré dans les stations d’épuration. Une étude se penche désormais le rôle que joue dans ce contexte le traitement des eaux putrides, qui est va être amené à augmenter au cours des prochaines années.