Actualités de l'Eawag

Les canaux d’infiltration comme ici dans le Hardwald à Muttenz (BL) sont un moyen de recharger artificiellement les nappes phréatiques. (Photo: Hardwasser AG)
Actualités
Moins d’eau en été, plus en hiver
18 septembre 2025

En Suisse, le dérèglement climatique s’accompagne d’une modification de la répartition et de l’intensité des pluies et des températures, ce qui affecte la qualité des eaux souterraines. Pour garantir une utilisation durable de la ressource que constituent les nappes phréatiques, différentes mesures doivent être mises en œuvre. Une bonne planification aide à agir en temps voulu et à prendre les bonnes décisions en matière d’investissement.

Les arbres qui ont peu de place pour absorber l'eau de surface meurent de soif et ne contribuent guère à rafraîchir l'environnement. (Photo : Lucas Gobatti)
Actualités
Les arbres ont besoin d'eau pour rafraîchir les ...
12 septembre 2025

La contribution des arbres aux températures ambiantes plus fraîches dans les villes dépend essentiellement de l'humidité du sol à l'endroit où ils se trouvent.

«Eaux souterraines: utilisation et protection de la ressource en eau potable» est le thème de la journée d'infEau 2025 de l'Eawag. (Graphique : grafikvonfrauschubert, Eawag)
Manifestation
«Nous devons préserver notre ressource en eau potable»
4 septembre 2025

Les eaux souterraines, qui fournissent 80 pour cent de l'eau potable en Suisse, sont au cœur de la journée d'infEau de l'Eawag qui se tient aujourd'hui à Dübendorf.

les collecteurs passifs peuvent fournir des données précieuses à moindre coût pour certaines applications de surveillance des eaux. (Photo : Eawag)
Actualités
Six millions d'euros pour des villes plus intelligentes ...
27 août 2025

L'institut de recherche sur l'eau Eawag et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse participent au nouveau projet européen UrbanM2O. Ce projet est dirigé par l'université technique danoise DTU à Copenhague. Financé à hauteur de six millions d'euros, ce projet vise à trouver des solutions basées sur la surveillance et la modélisation pour lutter contre la pollution de l'eau dans les villes, un enjeu qui prend de plus en plus d'importance avec le développement des villes-éponges.