Forum Chriesbach

Conjointement avec l’Empa, l’Eawag a mis en place le Forum Chriesbach sur le site de Dübendorf dans le but d’adapter son bâti aux nouvelles contraintes. Les membres de l’équipe Environnement ont été consultés dès l’étape de formulation du cahier des charges du projet. Les aspects relevant du développement durable ont, dès le départ, été une priorité majeure. Les exigences portaient sur un approvisionnement énergétique aussi autarcique que possible, une gestion économe exemplaire de l’eau (y compris la séparation des urines), l’utilisation de matériaux écologiques et un aménagement de l’espace environnant respectueux à la fois de l’homme et de la nature. L’emménagement dans le Forum Chriesbach, qui reste jusqu’à ce jour le bâtiment principal de l’Eawag, a eu lieu en 2006.

Le Forum Chriesbach a été édifié sur le site de l’Empa-Eawag à Dübendorf. Ce bâtiment à vocation administrative et scientifique qui abrite entre autres la bibliothèque, diverses salles de conférence et la cafétéria pose de nouveaux jalons an matière de développement durable. Ses caractéristiques architecturales et techniques sont à la limite de ce qui était réalisable au moment de sa conception. Ainsi, se passant totalement de systèmes classiques de chauffage ou de climatisation au niveau des bureaux, le bâtiment consomme quatre fois moins d’énergie qu’une construction traditionnelle. D’autre part, son installation sanitaire d’avant-garde – séparation des urines dans des toilettes NoMix à chasses d’eau alimentées à l’eau de pluie - fait de lui un laboratoire grandeur nature permettant de tester au quotidien le produit des recherches de l’Eawag. Le Forum Chriesbach, qui accueille chaque année près de 2000 visiteurs venus de Suisse et de l’étranger, a déjà fait l’objet d’un grand nombre de publications et d’articles de presse.

Architecture

Le bâtiment est constitué d’un corps compact articulé autour d’un vaste atrium dont le toit de verre laisse entrer la lumière du jour et – fait particulièrement appréciable en hiver – la chaleur du soleil. L’ossature en béton armé a une fonction de stockage thermique chaud et froid et les cloisons des bureaux en torchis ont un effet régulateur sur l’humidité de l’air. Les balcons de secours accessibles à partir de chaque bureau servent de support aux panneaux de verre bleu de la façade qui, orientables en fonction du soleil, peuvent fournir de l’ombre ou de la lumière selon les besoins saisonniers. Les salles et bureaux sont disposés en U autour de l’atrium haut de 5 étages parcouru par un escalier apparent et parsemé de loges de réunion suspendues qui en font un espace très original. La zone d’accueil et d’exposition de l’atrium offre également un cadre idéal pour l’organisation d’évènements particuliers. Une maquette géante de la molécule d’eau – dans laquelle se cache un projecteur - attire les regards à mi-hauteur.

Le programme des exigences fonctionnelles comprend 165 postes de bureau, 1 salle de congrès de 80 à 140 personnes, 2 salles de conférence de 30 à 40 personnes chacune, 7 salles de réunion totalisant 110 places assises, des espaces de communication avec tables et sièges répartis sur 4 étages, la bibliothèque commune de l’Empa et de l’Eawag, la cafétéria aQa, des pièces annexes et des locaux techniques.

Monographie du bâtiment

Planification générale

Caractéristiques

Volume (SIA 116) 38615  m³
Surface au sol (SIA 416) 8533  m²
Surface de toiture (surface au sol du bâtiment) 1886  m²
Surface de référence énergétique SRE 11170  m²
Surface de référence énergétique SREO 8270  m²
Volume Réservoir d’eau chaude 12  m³
Volume Bassin Jardin d’eau 80  m³
Frais de construction (CFC 1-8) 29’700  kFr.
Installation photovoltaïque, onduleur, etc. compris 888  kFr.
Installation photothermique avec capteurs solaires à tubes sous vide, conduites comprises 136  kFr.
Coût supplémentaire par rapport à une construction classique 1'400  kFr. (4,7% des frais de construction)
Bureaux 150  postes de travail
Salle de congrès 140  places
Salles de conférence 180  places
Cafétéria 150  places
Occupation moyenne 220  personnes

Energie

A l’exception du rez-de-chaussée (cafétéria, bibliothèque, accueil), le Forum Chriesbach est dépourvu de chauffage. La chaleur produite par les occupants, les appareils, l’éclairage et les rayons du soleil suffisent à maintenir une température ambiante agréable. Toiture, sol et murs extérieurs sont extrêmement bien isolés et les échanges d’air et l’aération sont assurés en continu par un système de ventilation centralisé. La température et la qualité de l’air ne sont contrôlées que dans la zone de confort (bureaux et salles de conférences) mais non dans l’atrium et c’est donc portes fermées que le climat est le plus agréable.

En hiver, l’air frais venant de l’extérieur est réchauffé par passage dans un échangeur de chaleur souterrain puis, additionnellement, par la chaleur résiduelle du centre de calcul. Un autre système d’échange de chaleur permet de son côté de récupérer celle de l’air vicié. En cas de besoin, l’air frais peut être réchauffé grâce au réservoir d’eau chaude, lui-même entretenu par un système de capteurs solaires photothermiques, par la chaleur résiduelle des appareils de réfrigération des cuisines et, par grand froid, par le réseau de chaleur du site Empa-Eawag.

En été, l’air extérieur est refroidi dans l’échangeur de chaleur souterrain avant d’être ventilé dans les différentes pièces. Les jours de forte chaleur, un refroidissement nocturne du bâtiment s’effectue par ouverture automatique des fenêtres : l’air chaud s’échappant par le toit de l’atrium est alors remplacé par de l’air frais venant des côtés. L’installation photovoltaïque aménagée sur le toit produit près de 70 MWh par an, couvrant un tiers des besoins en électricité du Forum Chriesbach (sans les serveurs). Le système photothermique de production d’eau chaude livre environ la même quantité d’énergie que celle tirée du réseau de chaleur du site Empa-Eawag, soit environ 24-26 MWh par an.

Dans une étude scientifique, un bilan énergétique détaillé du Forum Chriesbach de l’Eawag a été établi et analysé.

Prévision Mesures '07
Besoin en énergie pour le chauffage Qh

(standard SIA)

14  kWh / m² SRE a 24  kWh / m² SRE a
Chaleur provenant du réseau Empa-Eawag 24  MWh / a 67  MWh / a
Chaleur récupérée du froid industriel 7  MWh / a 16  MWh / a
Production install. photothermique (50 m² de

capteurs solaires)

24  MWh / a 26  MWh / a
Besoin d’électricité serveurs 219  MWh / a * 129  MWh / a **
Besoin d’électricité sans serveurs 121  MWh / a 195  MWh / a
Production install. photovoltaïque (459 m², 77 kWp) 60  MWh / a 71  MWh / a
Total Energie grise 12000  MWh
Energie grise (durée de vie moyenne 37,6 a) 319  MWh / a


* Puissance des serveurs - Prévision:25 kW
** Puissance des serveurs 2007: 16 kW (2009: 20 kW)

Eau

La récupération de l’eau de pluie à partir des toitures permet de réduire de 400 à 500 m3 par an la consommation d’eau potable du Forum Chriesbach. L’utilisation de cette ressource précieuse est en effet limitée à la préparation des repas de la cafétéria aQa, à l’alimentation des fontaines situées dans les étages et à celle des lavabos.

Un jardin d’eau a été aménagé entre la crèche-garderie et le Forum Chriesbach. Son bassin de 80 m3 permet de stocker les eaux de pluie collectées sur le toit végétalisé avant de les acheminer dans des conduites spéciales vers les chasses d’eau des toilettes. Le Forum Chriesbach est équipé d’urinoirs sans eau et de toilettes NoMix qui permettent une séparation des urines et des matières fécales.

L’urine est collectée dans des réservoirs puis utilisée à des fins expérimentales. La collecte et le traitement séparés des urines permettent à la fois de limiter les rejets de micropolluants dans l’environnement et de récupérer l’azote et le phosphore qu’elles contiennent pour produire des fertilisants agricoles. Différents procédés techniques sont actuellement à l’étude à l’Eawag. Vous trouvez de plus amples informations sur le website du projet VUNA.

Downloads

Baumonographie

Die Baumonographie «Eawag Forum Chriesbach, ein 'nachhaltiger' Neubau» kann bei Bob Gysin & Partner BGP Architekten zum Preis von CHF 35.- (zuzüglich CHF 5.- Versandkosten) bestellt werden.

Photos

Ces images peuvent être utilisées que dans le cadre de rapports sur le Forum Chriesbach gratuitement. (Source : Eawag)

 

Links

Plus informations sont disponibles en allemand