Laboratoire d'hydrobiologie de Kastanienbaum

En 1916, la Naturforschenden Gesellschaft Luzern (NGL - Société lucernoise de sciences naturelles) a créé un «Laboratoire d'hydrobiologie» à Kastanienbaum. Les profondeurs du lac ne devaient pas rester plus longtemps inexplorées et l'on désirait un site bien équipé pour les cours déjà dispensés sur les algues, les plantes aquatiques et les poissons, mais aussi sur le chimisme et la physique du lac. En 1960 – à une époque où la propreté des eaux suisses était loin d'être excellente, l'installation un peu obsolète est reprise par l'Eawag. De nombreuses classes du degré secondaire supérieur ont passé ici leurs semaines hors cadre de biologie. Plus d'une centaine de chercheurs venus du monde entier travaillent aujourd'hui dans les bâtiments continuellement modernisés. Le petit laboratoire est devenu un Centre de compétence en matière d'écologie, d'évolution et de biogéochimie.
En 2016 l'Eawag a célébré le centenaire du Laboratoire d'hydrobiologie en organisant diverses manifestations pour le grand public et les professionnels.
Chronologie
Quelques jalons communs dans l’histoire du laboratoire:
1895
Explorer le Lac des Quatre-Cantons : Un « programme d'étude limnologique du Lac des Quatre-Cantons » est élaboré avec l'aide de la Naturforschenden Gesellschaft Luzern (NGL - Société lucernoise de sciences naturelles) et du professeur de l'enseignement secondaire supérieur Hans Bachmann.
1912
De grands projets : Hans Bachmann dépose des plans auprès de la Confédération pour une « Station fédérale de pêche et d'hydrologie au Lac des Quatre-Cantons ». Devis : 331‘250 francs. Pendant la première Guerre Mondiale, les plans sont relégués au placard par la Confédération.
1916
Un généreux médecin : Grâce à une donation du médecin Fritz Schwyzer et de sa femme, la Naturforschende Gesellschaft Luzern célèbre le 18 juin 1916 l'inauguration d'un petit laboratoire nouvellement créé avec un hangar à bateaux sur le lac.
1938
Nouvelle construction en temps record : Au printemps 1938, la NGL nomme une commission de bâtisse et cherche un terrain de construction pour un nouveau bâtiment. Le hangar à bateaux avec laboratoire, qui existe encore aujourd'hui, est construit dans un laps de temps très bref et inauguré avec une petite fête le 25 septembre 1938.
1940
Décès de Hans Bachmann. Le 20 février 1940, le chercheur, professeur et fondateur du Laboratoire d’hydrobiologie Hans Bachmann décède peu avant son 74ème anniversaire.
1960
Reprise par l'Eawag : La NGL offre le laboratoire à l'EPF. À partir de 1959, l'Eawag l'exploite à l'essai et accepte la donation en 1960. Le directeur de l'Eawag de cette époque, Otto Jaag, transforme le laboratoire et l'agrandit avec l'aide de la « Stiftung der Wirtschaft zur Förderung des Gewässerschutzes in der Schweiz » (Fondation de l'Économie pour la Promotion de la Protection des Eaux en Suisse).
1977
Nouvelle construction am Hang : Dès 1965, le directeur de l'Eawag Otto Jaag a esquissé le projet d'un institut central hydrobiologique fédéral avec maison d'hôtes au Lac des Quatre-Cantons. L'emménagement dans la première tranche du nouveau bâtiment a lieu en 1977 sous le directeur Werner Stumm. La deuxième tranche ne fut jamais construite.
1996
Transformation et rénovation du « Seeheim » : L'ancienne villa au bord du lac est complètement rénovée à l'intérieur et à l'extérieur et adaptée aux besoins de la recherche. Au rez-de-chaussée qui abritait la salle polyvalente pour les cours, et dans les étages, sont créés des bureaux et des logements. Une partie du jardin est désormais rendue accessible au public.
2004
Nouveau bateau : Après la Thalassa (1988), le deuxième nouveau bateau de recherche, la Perca, est mis en service. Il remplace en 2001 le bateau « Hans Bachmann » victime de fuites sur le lac et qui a failli sombrer.
2004
Le Conseil pour la pêche est lancé : Un grand projet de recherche sur les causes de la baisse des populations de poissons en Suisse (Fischnetz, 1998-2004) a abouti à ce que, conjointement avec l'Office fédéral pour l'environnement et la Fédération suisse de pêche, l'Eawag lance un centre de conseil pour la pêche. Un lien entre la recherche et la pratique.
2007
Transformation du hangar à bateaux : Le vieux laboratoire de 1938, que l'on n'appelle plus que le hangar à bateaux, est transformé et rénové, ainsi que la peinture murale de l'artiste Marcel Nuber représentant la légende de Kastanienbaum.
2009
Mise en service des mésocosmes : Les essais ou simulations en laboratoire ne se laissent pas transposer à 100 % sur le lac. Toutefois les expérimentations dans le lac sont difficilement contrôlables et reproductibles. C'est pourquoi les questions d'écosystèmes sont étudiées dans des mésocosmes.
2012
Rénovation complète construction de terrasse: Le bâtiment du laboratoire est complètement rénové en 1977. Notamment, une ventilation et un refroidissement avec l'eau du lac assurent une réduction considérable de la consommation énergétique. En outre, les pavillons provisoires, les « castagnetas », sont remplacés par un simple bâtiment annexe.
-
Premier livre d'or (1916-1964) [25 MB]