News - Contributions actuelles de l'Eawag aux objectifs de développement durable (sustainable development goals SDG)

4 avril 2024

4 avril 2024Les espèces envahissantes influencent la biodiversité à une échelle supérieure à celle estimée jusqu’à présent. Dans une étude parue récemment, des chercheuses et chercheurs de l’Eawag et de l’université de Zurich montrent que l’impact des espèces envahissantes s’étend bien au-delà des écosystèmes dans lesquels elles pénètrent et dont sont responsables trois mécanismes principaux. Ces découvertes sont d’une grande importance pour la gestion des écosystèmes.

14 mars 2024

14 mars 2024Les communautés aquatiques et terrestres réagissent de manière similaire au changement climatique. Le plancton pourrait être une exception surprenante.

16 novembre 2023

16 novembre 2023La comparaison de trois lacs suisses avec les grands lacs d’Amérique du Nord montre que la moule quagga se propage avec une dynamique similaire.

24 août 2023

24 août 2023Cela peut impacter indirectement la survie de populations entières et pourrait être l’une des causes du déclin des poissons observé actuellement en Suisse.

9 août 2023

9 août 2023Une équipe, avec participation de l’Eawag, a présenté dans le magazine scientifique «Nature» l’évolution de la biodiversité dans les eaux intérieures européennes en se basant sur les invertébrés.

7 juin 2023

7 juin 2023Les modifications des nutriments, les espèces invasives et le changement climatique ont une forte incidence sur l’écosystème du lac de Constance. C’est ce que montre un grand projet mené par sept institutions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche. Les résultats seront présentés lors de deux rencontres à l’issue du projet.

3 mai 2023

3 mai 2023Une étude de l’Eawag montre qu’une grande diversité d’êtres vivants laisse des traces d’ADN dans les eaux souterraines, notamment en fonction de l’utilisation du sol dans les zones de captage. Ces paramètres biologiques pourraient être pris en compte pour évaluer la qualité des eaux souterraines.

13 avril 2023

13 avril 2023Régulièrement, l’activité minière pollue les cours d’eau. Dans les pays du Sud, les responsables s’en sortent souvent, car les cours d’eau ne sont pas surveillés. Les données satellites peuvent fournir d’importantes preuves de telles catastrophes écologiques.

27 mars 2023

27 mars 2023La forêt est décisive pour la vie dans les ruisseaux, surtout dans le bassin versant et le cours supérieur. Les espèces sensibles sont particulièrement impactées par cet effet.

23 mars 2023

23 mars 2023L’Eawag a réussi à déterminer comment les réseaux planctoniques réagissent au changement climatique et à la teneur en phosphate grâce à un jeu de données unique prélevé dans les lacs.

2 mars 2023

2 mars 2023La liste rouge des poissons actualisée documente un nouveau danger. Le prof. Ole Seehausen en explique la raison.

27 janvier 2023

27 janvier 2023Une multitude d'êtres vivants encore inconnus vivent dans les eaux souterraines suisses. Un projet de recherche de l'Eawag éclaire cette obscurité et nous révèle une biodiversité unique.

17 janvier 2023

17 janvier 2023Dans la recherche sur la biodiversité, une nouvelle approche intégrative montre comment mieux protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques en prenant en compte les processus écologiques fondamentaux.

9 janvier 2023

9 janvier 2023La diversité génétique de populations devrait diminuer avec leur propagation spatiale, mais ce n’est pas le cas pour les bactéries. Les champignons ont leur rôle à jouer.

24 octobre 2022

24 octobre 2022Des chercheurs de l’EPF Zurich et de l’Eawag ont développé une méthode qui leur permet de saisir en détail et de suivre en intégralité la biodégradation des plastiques dans les sols.

22 septembre 2022

22 septembre 2022Les plus petites particules de plastique sont restées jusqu'à présent largement inexplorées, parce qu'elles ne sont pas détectables dans l’environnement. Des chercheuses et chercheurs de l'Eawag montrent maintenant que les nanoplastiques s'accrochent aux biofilms visqueux, que l'on trouve par exemple sur les pierres des ruisseaux ou des rivières. Les particules sont alors ingérées par des escargots d'eau douce qui se nourrissent de ce biofilm.

18 juillet 2022

18 juillet 2022Dans le cadre d’un programme national qui vise à remplacer les expérimentations animales dans la recherche, le Fonds national soutient un projet de l’Eawag. De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi pour déterminer la toxicité de substances chimiques sur la seule base de tests effectués sur des cultures de cellules et des modèles informatiques. Les expérimentations animales pourraient par conséquent être remplacées.

28 juin 2022

28 juin 2022L’Afrique abrite une grande partie de la diversité des espèces du monde entier. De nombreuses espèces ne sont indigènes que sur ce continent. Jusqu’à présent, le patrimoine génétique n’a été décrypté que pour une infime partie d’entre elles, ce qui est une condition importante pour leur protection. Le projet de grande ampleur African BioGenome, auquel participent des chercheurs de l’Eawag, veut à présent changer la donne.

16 juin 2022

16 juin 2022Il est de notoriété publique que le changement climatique a des effets sur la qualité et l’écologie des cours d’eau. Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag montrent à présent que les actions anthropiques pour réagir au changement climatique sont au moins aussi décisives pour nos systèmes aquatiques.

14 juin 2022

14 juin 2022Les drones pourraient bientôt offrir de nouvelles possibilités pour prélever des échantillons d’eau de manière entièrement automatique dans les lieux reculés. Les équipes de recherche de l’Eawag ont testé, à cet effet, un modèle de drone développé par l’Empa et l’Imperial College.

5 mai 2022

5 mai 2022Sabine Hoffmann, Lisa Deutsch et Kai Udert, chercheuses et chercheur à l’Eawag, s’engagent en faveur d’une transition de l’assainissement et du cycle des nutriments. À l’aide d’un exemple, ces scientifiques expliquent pourquoi une transition est nécessaire et pourquoi il est difficile de collaborer avec les responsables politiques.

11 avril 2022

11 avril 2022Le suivi des écosystèmes d’eau douce au moyen de méthodes de détection de l’ADN environnemental offre de nouveaux moyens pour découvrir les espèces invasives. Une analyse de l’Eawag a ainsi pu montrer qu’une méduse invasive est plus répandue en Suisse que supposé jusqu’alors.

29 mars 2022

29 mars 2022Les inondations artificielles imitent les flux naturels en mobilisant et transportant les sédiments en aval, remodelant la rivière et rétablissant des habitats importants pour les insectes aquatiques et les poissons autochtones. Les résultats peuvent être améliorer lorsque ces inondations artificielles convergent avec les débits naturels et l'apport de sédiments provenant d'affluents non régulés situés plus bas dans la vallée.

24 mars 2022

24 mars 2022De nouvelles données et une nouvelle fiche info donnent un aperçu de la dispersion problématique de la moule quagga, une espèce envahissante, en Suisse. Les auteures et auteurs redoutent que la propagation agressive de cette espèce de moule affecte de manière importante les écosystèmes lacustres.

23 mars 2022

23 mars 2022Parmi les insectes aquatiques des cours d'eau suisses, les espèces qui aiment la chaleur et tolèrent les pesticides sont en augmentation. C'est ce que montre une étude conjointe du WSL et de l'Eawag basée sur les données du monitoring de la biodiversité entre 2010 et 2019. Les résultats suggèrent un possible effet du changement climatique.

17 février 2022

17 février 2022Aspect souvent négligé: les symbioses pourraient être une force motrice pour l’émergence de biodiversité. Le cas des bactéries qui vivent dans les pucerons montre que ce phénomène peut même avoir des effets concrets sur la lutte biologique contre les nuisibles.

10 février 2022

10 février 2022Les chercheurs de l’Eawag ont gagné un concours lancé par le Centre de compétence britannique 3R (NC3R). Le montant du prix sera affecté à la recherche de technologies visant à remplacer l’expérimentation animale.

1 février 2022

1 février 2022Début 2021, des scientifiques de 48 pays ont lancé « l’Atlas européen des génomes de référence » (ERGA). Dans le cadre de ce projet, près de 600 chercheuses et chercheurs ont l’intention de décoder le patrimoine génétique de toute la biodiversité du continent et d’élaborer des « génomes de référence » pour chacune des quelque 200’000 espèces eucaryotes concernées. L’initiative doit ainsi renforcer les bases de la protection de ces espèces.

8 décembre 2021

8 décembre 2021Première conclusion de l'initiative Blue-Green Biodiversity: il est judicieux d'explorer conjointement les habitats terrestres et aquatiques.

19 novembre 2021

19 novembre 2021La hausse des températures, des espèces invasives et d’autres facteurs ont modifié au cours du siècle dernier la composition des espèces du lac de Constance. Des chercheurs tentent de comprendre comment cela a pu se produire et quel en l'impact sur le lac.

2 novembre 2021

2 novembre 2021Dans nos lacs, fleuves et rivières évoluent une infinité d’êtres vivants, de plantes et bactéries minuscules, à peine visibles ou invisibles à l'œil nu. Une caméra sous-marine permet d’observer et de déterminer les espèces de ces êtres vivants en temps réel.

29 octobre 2021

29 octobre 2021La construction d’une centrale hydraulique, l'interdiction d’un pesticide ou la protection d’un marais – les décisions politiques les plus diverses ont un impact sur la biodiversité. Mais la biodiversité est-elle réellement prise en compte dans ce genre de décisions? Des chercheurs de l’Eawag et du WSL se sont penchés sur la question et ont passé au crible la politique suisse des 20 dernières années.

23 septembre 2021

23 septembre 2021Les «ciseaux génétiques» CRISPR/Cas9 permettent de modifier les gènes avec élégance, afin d’étudier leur fonction. Une chercheuse de l’Eawag a réussi pour la première fois à établir les ciseaux génétiques d’une lignée cellulaire de la truite arc-en-ciel. Cela permet désormais de créer des lignées cellulaires génétiquement modifiées. Celles-ci offrent des alternatives aux tests écotoxicologiques sur des animaux vivants.

5 août 2021

5 août 2021Les algues bleues et autres phytoplanctons sont importants pour les écosystèmes aquatiques. Cependant, lorsqu’ils s’accumulent en grandes quantités, ils peuvent être nocifs pour la santé humaine et animale, car certaines espèces produisent des substances toxiques. C’est pourquoi l’institut de recherche de l’eau Eawag travaille sur des méthodes pour améliorer la prévision des efflorescences algales.

8 juillet 2021

8 juillet 2021À travers ses cours PEAK (Praxis-orientierte Eawag-Kurse), l'Eawag participe à la formation continue des professionnels de terrain. Isabelle Schläppi, du secrétariat PEAK, revient sur une année placée sous le signe du Covid-19.

29 juin 2021

29 juin 2021Les eaux souterraines forment aussi un écosystème, mais on en sait encore peu sur la biodiversité en profondeur. Une étude pilote menée par des chercheurs de l’Eawag a documenté la diversité de la vie dans les eaux souterraines suisses – et a permis de découvrir des espèces d’amphipodes jusque-là inconnues. L’approche choisie est appelée Citizen-Science.

24 juin 2021

24 juin 2021L’OCDE donne son feu vert pour l’essai sur une lignée cellulaire de poissons développé à l’Eawag. La voie est ainsi libre pour les entreprises et les autorités du monde entier qui pourront déterminer la toxicité chimique de l’environnement sans avoir recours à des expérimentations animales.

18 juin 2021

18 juin 2021Des bactéries provenant d'une décharge indienne pourraient contribuer à éliminer la contamination chimique. L'accent est mis sur les pesticides tels que le lindane ou les agents ignifuges bromés, qui s'accumulent dans la nature et dans les chaînes alimentaires. Les chercheurs de l'Eawag et de l'Empa ont utilisé des bactéries pour produire des enzymes capables de décomposer ces produits chimiques.

17 juin 2021

17 juin 2021Autrefois très courante, les écrevisses indigènes sont aujourd’hui fortement menacées en Suisse. Avec le soutien de l’Eawag, des spécialistes mettent tout en œuvre pour préserver ce mystérieux occupant des rivières.

2 juin 2021

2 juin 2021Les microbes s’autoorganisent pour former des configurations fascinantes et complexes. La diversité de ces configurations dépend d’un facteur auparavant inconnu, comme l’ont découvert les scientifiques de l’Eawag. Cette découverte pourrait redéfinir notre vision du concept de biodiversité microbienne.

30 mars 2021

30 mars 2021Les tests d’écotoxicité doivent être extrêmement précis, ce qui met souvent la recherche et la pratique face à des défis. L’Eawag a développé un modèle informatique qui permet de réaliser des essais encore plus précis à rendement élevé, simple à appliquer à large échelle et économe en ressources.