Science that matters

L’Eawag est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche, d’enseignement et de conseils d’experts dans le domaine des sciences et technologies de l’eau. Nous combinons la recherche fondamentale qui vise à réaliser des progrès majeurs dans les sciences de l’eau avec la recherche appliquée qui porte sur les besoins essentiels de la société. Les chercheurs de l’Eawag travaillent en étroite collaboration avec des professionnels.

En savoir plus sur l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Actualités de l’Eawag

Lutte contre les parasites avec des pesticides dans une rizière. (Adobe Stock)
Actualités
Une protection des plantes avec moins de produits ...
8 décembre 2025

Selon une nouvelle étude, la transition mondiale vers une agriculture sans pesticides ou avec moins de pesticides aurait des effets positifs à long terme sur le plan écologique et économique.

Dans les régions agricoles, les concentrations de nitrates dans les eaux souterraines sont plus élevées. Mais d'autres facteurs, peu pris en compte jusqu'à présent, peuvent également favoriser des concentrations élevées de nitrates. (Photo: BauernZeitung)
Actualités
Quand l’IA débusque les zones critiques pour les ...
1 décembre 2025

Des scientifiques de l’Eawag ont cartographié la contamination des eaux souterraines suisses par les nitrates à l’aide de l’apprentissage machine. Cette approche permet de combler les lacunes entre les mailles du réseau de mesures et d’identifier les causes d’excès de nitrates. Cette étude s’inscrit dans un projet plus large dédié à l’analyse du cycle de l’azote en Suisse.

Yves Flückiger, président des Académies scientifiques suisses, remet à James Runnalls, ingénieur en logiciels à l'Eawag, le Prix national pour l'ouverture des données de recherche (Open Research Data ORD) pour le développement de la plate-forme interactive en ligne alplakes pour l'observation et la prévision des lacs alpins. (Photo: Andres Jordi)
Cadre institutionnel
Alplakes reçoit le prix suisse pour les données de ...
28 novembre 2025

James Runnalls, ingénieur logiciel à l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, reçoit le Prix national pour l'ouverture des données de recherche (Open Research Data ORD) pour le développement de la plateforme interactive en ligne alplakes pour l'observation et la prévision des lacs alpins.

Le pocheteau intermédiaire, une espèce en danger critique d’extinction, habite les fonds marins accidentés au large de l’Écosse. Une nouvelle approche permet de suivre ses mouvements avec précision et de prendre ainsi des mesures ciblées pour le protéger. (Photo: Simon Bradley)
Actualités
Suivi des animaux en eaux profondes
27 novembre 2025

Une nouvelle combinaison de données et d’algorithmes statistiques permet pour la première fois de suivre avec précision les mouvements d’animaux en eaux profondes. Une première étude du pocheteau intermédiaire, qui habite les fonds marins au large de l’Écosse, va permettre de développer des mesures ciblées pour protéger ces animaux en danger critique d’extinction et de délimiter des aires protégées adéquates. Les résultats viennent d’être publiés dans Science Advances.

Walter Giger 1992
Actualités
Décès de Walter Giger, chimiste de l'environnement
19 novembre 2025

Walter Giger a été un pionnier de l'analyse du cycle de vie des polluants environnementaux. Il a analysé, mais a également insisté pour que l'on agisse lorsque la nocivité d'une substance est prouvée. Ses travaux sur les nonylphénols toxiques ont été remarqués dans le monde entier. Walter Giger est décédé le 6 novembre 2025. L'Eawag et la chimie de l'environnement perdent avec lui un chercheur hors pair, mais aussi, pour beaucoup, un bon ami.