Département Technologie des procédés

Technologie des procédés

Nos groupes de recherche se consacrent, sous l’angle de l'ingénierie technique, aux problèmes de l'épuration des eaux usées et du traitement de l'eau destinée à la consommation, ainsi qu’à la protection des ressources en eau. Notre objectif est de développer des concepts durables pour les cycles hydrologiques et des nutriments dans les communautés urbaines. En savoir plus

News

23 novembre 2021

Les chercheurs Christoph Vorburger et Florian Altermatt discutent de l’importance et de l’état de la biodiversité aquatique en Suisse ainsi que de l’engagement de l’Eawag pour la préservation de la diversité naturelle.

En savoir plus

17 novembre 2021

Les toilettes à séparation save! ont remporté le prix du design Suisse 2021. C'est également une étape importante pour Tove Larsen. Membre de la direction de l'Eawag, elle mène depuis près de 30 ans des recherches sur la manière de récupérer judicieusement les substances nutritives contenues dans les eaux usées. Dans une interview à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2021, elle explique à quel point notre gestion des eaux usées est décisive pour le changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

En savoir plus

Succès pour le cours PEAK «Charbon actif», axé sur la pratique

Klaus Alt, directeur d’Hydro-Ingenieure Sàrl, Düsseldorf : « La filtration CAG dans des cuves en acier est une solution bon marché et surtout très flexible pour la mise en place d’un système d’élimination des composés traces dans les STEPs. »

Le cours PEAK Eawag « Charbon actif pour l’élimination des composés traces – Variantes de procédés avec CAP et CAG » a eu lieu avec succès le 22 et 23 juillet, en partenariat avec le VSA.

Le cours a reçu un grand écho du secteur pratique, comme en témoigne le grand nombre de participants (92) issus de bureaux d’ingénieurs, de la construction d’installations, de l’administration et de l’exploitation de stations d’épuration, qui sont venus pendant deux jours participer à l’événement à l’Académie Eawag/Empa. 

Un partage d’expériences réussi et des discussions enrichissantes

Outre les nouvelles connaissances et développements dans le domaine de l’élimination des micropolluants par absorption sur charbon actif, une large place a été donnée à l’échange d’expériences des exploitants de STEPs sur ces nouvelles étapes de traitement. Un débat entre experts a montré que des questions subsistent quant à la représentativité et la signification de ces mesures, notamment en ce qui concerne l’échantillonnage ou la surveillance des performances épuratoires dans le cas d’arrivée d’eau de pluie dans les stations d’épuration.

Un autre sujet de discussion passionnant a concerné l’empreinte carbone élevée de l’utilisation du charbon actif particulaire, en particulier. Il y a eu accord unanime sur le fait que les produits biogènes devraient être privilégiés autant que possible face au charbon actif d’origine fossile. Il est aussi apparu clairement que plus d’efforts devraient être faits pour produire idéalement du charbon « SWISS made », tant pour son utilisation sous forme particulaire que granulaire.

Auteur: Marc Böhler

Water Hub: Noveau film (en Anglais)

Publications

González-Pleiter, M.; Edo, C.; Aguilera, Á.; Viúdez-Moreiras, D.; Pulido-Reyes, G.; González-Toril, E.; Osuna, S.; de Diego-Castilla, G.; Leganés, F.; Fernández-Piñas, F.; Rosal, R. (2021) Occurrence and transport of microplastics sampled within and above the planetary boundary layer, Science of the Total Environment, 761, 143213 (11 pp.), doi:10.1016/j.scitotenv.2020.143213, Institutional Repository
Kaegi, R.; Gogos, A.; Voegelin, A.; Hug, S. J.; Winkel, L. H. E.; Buser, A. M.; Berg, M. (2021) Quantification of individual Rare Earth Elements from industrial sources in sewage sludge, Water Research X, 11, 100092 (11 pp.), doi:10.1016/j.wroa.2021.100092, Institutional Repository
Kuehr, S.; Kaegi, R.; Maletzki, D.; Schlechtriem, C. (2021) Testing the bioaccumulation potential of manufactured nanomaterials in the freshwater amphipod Hyalella azteca, Chemosphere, 263, 127961 (15 pp.), doi:10.1016/j.chemosphere.2020.127961, Institutional Repository
Niederdorfer, R.; Hausherr, D.; Palomo, A.; Wei, J.; Magyar, P.; Smets, B. F.; Joss, A.; Bürgmann, H. (2021) Temperature modulates stress response in mainstream anammox reactors, Communications Biology, 4(1), 23 (12 pp.), doi:10.1038/s42003-020-01534-8, Institutional Repository
A la bibliothèque

Projets de recherche

En récupérant les nutriments contenus dans les urines, nous développons un système sanitaire, qui produit des engrais
In Autarky entwickeln wir kleine Anlagen für die getrennte Behandlung von Urin, Abwasser und Fäkalien direkt in der Toilette.
Neue Data Mining Methoden für Kläranlagen sollen entwickelt und bestehende adaptiert werden, um den Anlagebetreibern wertvolle Informationen zu liefern.
GDM ist eine einfache, wartungsfreie Technologie für die Trinkwasserversorgung ohne Elektrizität und Chemie.
Mathematische Modellierung aerober granulierter Belebtschlamm (AGS) - Reaktoren