Département Eaux de surface

Analyse Systémique Appliquée

Le groupe de recherche Analyse Systémique Appliquée étudie les interactions entre les processus physiques, géochimiques et écologiques dans les écosystèmes aquatiques. L'accent est mis sur l'identification, la quantification et la prévision des impacts humaines sur les eaux de surface.
À cette fin, nous analysons des données spécifiquement acquises ainsi que des données disponibles dans la littérature et les bases de données en ligne à l'aide de méthodes analytiques et statistiques, et nous développons et appliquons des modèles de complexité variable.
Les projets de consultation récents portent notamment sur l'impact des opérations de pompage-turbinage, des pompes à chaleur et des installations d'extraction de méthane sur les lacs.

Contact

Projets actuels

Les subtilités du lac Kivu et du méthane stocké dans ses eaux profondes pourraient facilement occuper un institut de recherche entier.
Projet pilote d'observation continue des températures dans les lacs suisses.
Les changements climatiques ont également un impact sur les lacs. Nous étudions les relations dans ce système complexe en analysant des données globales et des études de cas locales.
Les processus chimiques et biologiques dans les lacs sont fortement influencés par les processus de transport et de mélange. Nous étudions ces relations à l'aide de modèles physiques et géochimiques couplés.
Nous étudions l'impact des centrales hydroélectriques sur les eaux de surface afin de promouvoir une utilisation durable de cette ressource.
Les lacs sont de grands réservoirs de chaleur. Dans quelle mesure cette chaleur peut-elle être utilisée pour réduire la consommation de combustibles et d'électricité pour le chauffage ou le refroidissement ?
De nombreux secrets se cachent encore dans les profondeurs du lac Baïkal. Grâce à de longues années d'observation, certains d'entre eux ont pu être élucidés.

Programmes

Un modèle physique unidimensionnel de lac pouvant être couplé à des modèles biogéochimiques.
Un outil pour modéliser les processus diagénétiques dans les sédiments lacustres.