Département Eaux de surface

Lac Léman Exploration (LéXPLORE)


LéXPLORE est un projet commun de l'Eawag, de l'EPFL, de l'Université de Lausanne et de l'Université de Genève. La plateforme expérimentale LéXPLORE est installée depuis 10 ans sur le lac Léman, près de Pully, où la profondeur d'eau est de 110 mètres.

La plateforme est équipée d'instruments de pointe pour étudier les processus dans le lac ainsi que les interactions entre l'eau et l'atmosphère. Une série d'instruments ultramodernes permet pour la première fois d'observer en parallèle des processus physiques et biologiques couplés.

Cette utilisation in situ d'instruments de profilage sensibles permet des mesures à haute résolution temporelle et spatiale et des observations d'une fréquence, d'une durée, d'une continuité et d'une fiabilité jusqu'ici inégalées.

En même temps, la plateforme fournit des informations sur l'ensemble du lac en combinant les données in situ de la plateforme avec des données issues de la télédétection et de la modélisation (voir aussi les projets CORESIM et Datalakes).

360° tour virtuelle sur la plateforme

En savoir plus sur LéXPLORE

 

Projets CORESIM et Datalakes

Wie untersucht man die räumliche Variabilität in Seen?
Heterogene Datenplattform für die operative Modellierung und Vorhersage von Schweizer Seen