Actualités

2 février 2023

2 février 2023Les biologistes de l'institut des sciences et technologies de l'eau Eawag ont identifié dix espèces de corégones dans le bassin de la Reuss, dont sept ont été décrites pour la première fois comme espèces à part entière. Toutefois, deux n'ont pu l'être que grâce aux collections des musées. Car, suite à l'eutrophisation des lacs au siècle passé, la Suisse centrale a, elle aussi, connu des extinctions chez les poissons.

En savoir plus
27 janvier 2023

27 janvier 2023Une multitude d'êtres vivants encore inconnus vivent dans les eaux souterraines suisses. Un projet de recherche de l'Eawag éclaire cette obscurité et nous révèle une biodiversité unique.

En savoir plus
23 janvier 2023

23 janvier 2023Trop d’azote se retrouve dans les cours d’eau. Le procédé Anammox co-développé par l’Eawag peut contribuer à réduire les apports provenant des stations d’épuration.

En savoir plus
17 janvier 2023

17 janvier 2023Dans la recherche sur la biodiversité, une nouvelle approche intégrative montre comment mieux protéger les écosystèmes terrestres et aquatiques en prenant en compte les processus écologiques fondamentaux.

En savoir plus
9 janvier 2023

9 janvier 2023La diversité génétique de populations devrait diminuer avec leur propagation spatiale, mais ce n’est pas le cas pour les bactéries. Les champignons ont leur rôle à jouer.

En savoir plus
15 décembre 2022

15 décembre 2022Des travaux sont actuellement en cours à Montréal, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), pour négocier un accord-cadre visant à préserver la biodiversité. Outre les pesticides, les nutriments et les déchets plastiques, certains autres produits chimiques devraient être limités dans leur production et leur utilisation, ou remplacés par des substances moins problématiques, selon la recommandation d'un groupe de scientifiques, dont un écotoxicologue de l'Eawag.

En savoir plus
13 décembre 2022

13 décembre 2022La conférence Aqua Urbanica co-organisée par l’Eawag a approfondi la question de savoir ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre le concept de ville-éponge. Grâce à ce concept, les villes seront en mesure d’atténuer les conséquences du changement climatique.

En savoir plus
24 novembre 2022

24 novembre 2022En collaboration avec le canton de Saint-Gall, l'Eawag a étudié l'impact de l'extension de la station d'épuration de Flawil avec une étape d'élimination des micropolluants sur la qualité de l'eau de la Glatt. Les premiers résultats sont désormais très positifs.

En savoir plus
7 novembre 2022

7 novembre 2022Les réseaux trophiques sur terre et dans l’eau ne réagissent pas de la même façon aux changements environnementaux. Comprendre ces différences est fondamental pour identifier les espèces importantes pour un écosystème et protéger efficacement la biodiversité. C’est ce que montre une étude dirigée par les instituts de recherche Eawag et WSL et publiée dans la publication scientifique Nature Communications.

En savoir plus